Dans un communiqué du 28 avril, le Groupement des Industries Tunisiennes Aéronautique et Spatiales (GITAS) est revenu sur la crise sanitaire qui gèle l’économie, et les conséquences sur les sociétés du secteur. Les compagnies aériennes « clouées » au sol luttent maintenant pour leur survie. Les différents états entament des plans de soutien massif pour éviter leur faillite. Nombre de « petites compagnies » ne s’en relèveront pas!
Les conséquences sur la construction aéronautique sont inévitables et les grands constructeurs d’avions que sont AIRBUS et BOEING révisent leur cadence à la baisse. Les plans de réduction sont eux aussi inédits, après dix années de croissance soutenue, nous devons faire face maintenant à des baisses de l’ordre de 40%.
Les conséquences sur la Tunisie aéronautique, sont inévitables. Nos entreprises ont immédiatement adapté leur organisation pour assurer après confinement, la préservation des personnels en instaurant les mesures sanitaires essentielles à la continuité. Mais, me secteur doit face à la réorganisation forcée de ses entreprises pour les adapter aux nouvelles donnes économiques, il en va de la pérennité du secteur.
Les entreprises ont certes pu assurer pour l’ensemble de leurs travailleurs, le maintien des salaires pour les mois de mars et pour certains une partie d’avril, il apparaît aujourd’hui que les trésoreries des sociétés membres ne pourront supporter de payer intégralement des salaires sans pouvoir assurer des facturations à ses clients, explique le GITAS.
Les mesures prises par l’état Tunisien sont adaptées à la gestion de cette crise sanitaire.
Les entreprises du secteur aéronautique ne pourront pas traverser ce moment sans restructuration de leurs effectifs. Il en va de la survie du secteur, affirme le GITAS.