A quelques jours de l’ouverture des souscriptions à l’augmentation de capital de Tunis Ré, le réassureur a donné rendez vous aux analystes de la place au siège de l’IACE et en collaboration avec l’AIB pour présenter la société, son introduction en bourse et son Business Plan élaboré sur la période 2009/2013. Mme Lamia Ben Mahmoud, PDG de Tunis Ré était présente aux côtés des représentants de Maxula Bourse et BNA Capitaux.
Créée en 1981 avec un capital de 2 MD, passé depuis à 35 MD progressivement, la société est détenue majoritairement par les compagnies d’assurance qui détiennent 40,7% du capital, le reste étant détenu par les banque (39%) et l’Etat. Sa part de marché sur la Tunisie atteint les 21,1%, une part dont se félicite Mme Ben Mahmoud, la compagnie opérant sans aucun avantage ni obligation légale contrairement à ce qui se fait dans les pays voisins. Le Chiffre d’affaires local représente 68% du total des revenus de la compagnie.
Avec la consolidation de sa position sur le marché local, la compagnie souhaite s’orienter vers les marchés étrangers, le secteur des réassurances dans le monde est marqué par une concurrence rude et surtout une forte concentration, les dix premiers réassureurs mondiaux se partageant 51% des primes nettes émises, l’activité se concentre fortement sur les marchés nord-américain et européen avec 51 et 37%. A ce titre, Mme Ben Mahmoud a beaucoup insisté sur l’importance que revêt la notation pour pénétrer ses marchés, le niveau actuel limite l’accès de la compagnie qui souhaite profiter de son introduction en Bourse pour monter quelques échelons. La première notation de Tunis Ré date de 2007, la compagnie s’est vue accorder la note B+ avec perspective stable. En 2009, une deuxième notation a permis de relever la perspective de stable à positive.
La présence de Tunis Ré à l’étranger est dominée par le moyen orient qui représentent 46% du portefeuille étranger, viennent ensuite les voisins maghrébins avec 22%, l’Afrique avec 19% et enfin, l’Asie et le reste du monde avec 13%.
Globalement, le chiffre d’affaires de Tunis Ré a marqué une évolution de 4,2% annuellement sur les trois derniers exercices, en moyenne et sur les différents pools d’assurances que gère la compagnie, contre une moyenne mondiale de 5%. En 2008, le taux de rétention le taux de rétention est passé à 47,3% contre 35,7% un an plus tôt. La compagnie vise un taux de croissance d e8% l’an en moyenne de son CA d’ici 2013. La société présente un profil peu risqué, ses différents ratios étant largement excédentaire, notamment un taux de couverture proche de 126%. Sa rentabilité financière est de 11% avec des bénéfices de l’ordre de 5MD en 2009, certains analystes se sont d’ailleurs interrogés sur le niveau de valorisation estimant que le prix d’émission du titre à 7 DT assez bas. Le Business Plan projette de doubler le bénéfice de la société de 5 à 10,3 MD d’ici 2013.
Tunis Ré, sera ainsi la première compagnie de réassurance en Afrique à intégrer le marché Boursier Le renforcement de son assise financière et de sa notoriété, avec l’incidence que cela aurait sur sa notation ont motivé la décision d’ouvrir le capital au public à hauteur de 14 MD. Les souscriptions à l’OPF seront, rappelons le, ouvertes le 5 avril 2010 et se poursuivront jusqu’au 16 du même mois.