Quelques jours après sa première cotation sur le marché alternatif de la BVMT, SERVICOM a tenu lundi 29 juin son Assemblée Générale Ordinaire présidée par Mr Majdi Zarkouna, l’un des fondateurs de la société. Encore considérée comme une Start Up il y a quelque temps, la société souhaite être un acteur majeur dans le secteur des travaux publics, l’entrée sur le marché alternatif a permis de lever 3,25 MD pour financer sa croissance.
Pour la société mère, le chiffre d’affaires s’est élevé au 31 décembre 2008 à 3,866 MD contre 4 MD prévu par le prospectus d’introduction, un repli relié à la baisse de la demande émanant de Tunisie Télécom pour l’activité RLA. D’autre part, Mr Zarkouna a répété à maintes reprises le glissement volontaire vers de nouvelles activités. La société est désormais multidisciplinaire et multi-client après avoir étendu son activité vers les réseaux d’entreprises, un segment très rentable où SERVICOM s’appuie sur un partenariat avec le numéro un mondial en la matière Cisco Systems. Cette diversification permet à SERVICOM de se libérer de la dépendance envers Tunisie Télécom, autrefois le seul donneur d’ordre pour l’activité RLA. La part de l’activité réseaux d’entreprises dans le CA 2008 s’est située à 6%, issus de marchés conclus avec la STAR, NEXANS et le groupe BOUKHATER. Les investissements mobilisés pour le démarrage de ce nouveau département ont pesé sur le résultat d’exploitation, qui passe au rouge, avec un déficit de 223 mille dinars, contre un Rex positif de 176 mille dinars en 2007. Le résultat net de SERVICOM au 31 décembre 2008 s’est avéré négatif, -144 mile dinars, contre un bénéfice de 285 mille dinars 2007 et des prévisions de 60 mille dinars.
Le groupe SERVICOM a terminé l’année sur une hausse de 43% du chiffre d’affaires consolidé qui passe de 7,981 à 11,407 MD soit un léger surplus de 3,7% par rapport aux prévisions. Cette performance est tirée par la montée en puissance de Servitra dont le CA est passé de 0,58 MD à 4, 119 MD pour sa première année pleine, couronnée par un bénéfice de 56 mille dinars contre 16 mille dinars prévu. La société spécialisée dans les travaux publics s’est vu assigner les nouveaux agréments B2 catégorie 5, B3 catégorie 5 et R4 catégorie 5 ce qui élargira considérablement son champs d’intervention. Le CA consolidé a été également appuyé par la croissance de 178% des ventes de Servitrade, qui a vendu pour 3,321 MD d’équipement de chauffage et de climatisation, contre 1,195 MD en 2007. Le résultat net dépasse également les prévisions à 91 mille dinars contre 85 mille dinars mentionnés dans le prospectus. L’année s’est soldé par un déficit de 139 mille dinars, contre un bénéfice de 226 mille dinars en 2007 et une prévision de 112 mille dinars. Toutefois, il y a lieu de signaler la divergence soulignée par le commissaire aux comptes se rapportant au périmètre de consolidation d’où ont été exclues les sociétés Serviprint et la coentreprise SRTTP.
Sur le front des prévisions, le groupe compte beaucoup sur Servitra qui pour sa deuxième année pleine vise un CA de 8 MD. Présentée comme le fleuron du groupe par Mr Zarkuona, la société aurait un carnet de commandes de 12 MD, et s’attaque désormais à des marchés beaucoup plus juteux, à l’image de la réhabilitation de la station de pompage de Médenine, ou l’installation d’un nouveau réseau d’assainissement à Sijoumi. Pour la société mère, le CA visée est de 5 MD, le résultat d’exploitation devrait repasser au vert à 119 mille dinars. La société tentera de consolider la progression de son département réseaux d’entreprises avec un CA de l’ordre de 1,5 MD soit une part de 30%. Enfin, Servitrade compte atteindre les 4,5 MD de ventes avec l’enrichissement de sa gamme par de nouvelles marques à côté d’Hitachi, pour laquelle la société assure la commercialisation en Libye depuis le 1er janvier 2009. Le résultat d’exploitation devrait monter à 262 mille dinars en fin d’année. Le tout donnera un CA consolidé de 17,5 MD qui suivra une croissance moyenne de 35% jusqu’en 2011 pour atteindre les 31,2 MD. Le résultat d’exploitation du groupe est attendu autour de 603 mille dinars cette année, puis 1,097 MD en 2010 et 1,681 MD en 2011.
Enfin, avant de clôturer la séance, il a été procédé au vote pour l’obtention d’un siège au conseil d’administration. Aux prises avec la représentante de SIM SICAR, filiale de la BH, Mr Riadh Ben Khlifa, PDG du groupe SOMOCER a été élu par les présents comme nouveau membre du conseil d’administration de SERVICOM. Dans un petit mot adressé aux actionnaires, Mr Ben Khlifa affirmait le soutien de SOMOCER qui entrevoit des synergies importantes.