Le 15 novembre 2007, s’est tenue à l’hôtel Abou Nawas Tunis, une communication financière organisée par AMEN BANK et animée par son vice président Directeur Général Mr Ahmed EL KARM. La réunion a été l’occasion pour le dirigeant de la deuxième banque privée du pays de présenter un récapitulatif de son activité durant les neuf premiers mois de cette année, et d’exposer sa vision quant à l’avenir de l’établissement.
Chiffres en mains, Mr KARAM a débuté son discours par un petit panel des performances de AMEN BANK, mettant en avant la croissance soutenue qui lui a valu d’être la cinquième banque de Tunisie avec un chiffre d’affaires de 191 MD, un PNB de 99 MD et un bénéfice de 20 MD au 30 septembre 2007. Par rapport à la même date de l’année précédente, AMEN BANK a vu son PNB augmenter de 18%, ses dépôts de 16% et son bénéfice de 50%.Qualifié de foudroyante, cette croissance a ramené la part de marché de AMEN BANK à 9% actuellement.
En deuxième lieu, Mr EL KARM a énoncé ce qui constitue les atouts et les faiblesses de l’établissement. Un noyau dur stable, une forte productivité, la présence dans un large spectre et au cœur du secteur financier, avec des partenaires tels que COMAR, HAYAT, TUNISIE LEASING, forment selon Mr EL KARM le socle pour une croissance future accélérée. Il faudra tout de même compter avec la concurrence et le cout du risque en Tunisie qui reste élevé, et dont Amen Bank a subit les effets, son taux de créance classé étant toujours élevé par rapport aux normes internationales.
L’essentiel de la communication financière a été consacré aux perspectives d’avenir de AMEN BANK. A la lumière des réalisations au 30 septembre 2007, Mr EL KARM s’est montré très enthousiaste, les fruits de la stratégie mise en place en 2005 commencent à faire leur apparition, et un programme ambitieux a été mis en place visant à doter AMEN BANK d’une nouvelle dimension. Tout d’abord, le management compte assurer à la banque une croissance maîtrisée, avec une évolution ciblée qui suivra les perspectives de l’économie tunisienne. Dans ce cadre, trois types d’activité sont particulièrement prometteuses : l’énergie renouvelable vouée à remplacer les sources classiques qui se raréfient, la santé dont les dépenses mondiales ne cessent de croitre pour atteindre 19% à l’horizon 2020, et enfin l’export avec la constante augmentation des IDE en Tunisie.
AMEN BANK vise également la diversification de son activité, avec la bancassurance, un créneau porteur sur lequel elle compte introduire de nouveaux produits ; le marché financier, ou la banque est déjà un acteur majeur étant aujourd’hui le dépositaire de plus de 30% des FCP et SICAV opérant sur le marché. Enfin, le marché des changes, la monétique et Internet font également partie de la stratégie de la banque.
Le troisième axe de développement concerne la rentabilité de la banque, Mr EL KARM a surtout insisté sur la maitrise des coûts et le renforcement du recours au marché financier, l’objectif étant de porter le bénéfice de AMEN BANK à 40 MD dans un futur proche. Il s’agira également de réduire le coût du risque, le taux des créances classées est en constante amélioration, passant de 23,2% en 2005 à 19% en 2006, puis 18% au 30 septembre 2007. La banque espère atteindre 15% en 2009, puis 12% en 2011.
Suivant le pas d’un grand nombre de sociétés tunisiennes, AMEN BANK prévoit une entrée sur le marché algérien, un partenariat est déjà mis en place en ce sens avec des fonds d’investissement africain, néerlandais et maghrébin. La Libye intéresse également le management de la banque, un marché prometteur qui commence à attirer les investisseurs étrangers.
Sur un autre plan, Mr EL KARM a annoncé que AMEN BANK allait effectuer deux augmentations de capital, une première qui portera le capital à 85 MD : un apport en numéraire de 5 MD, une attribution gratuite de 5 MD et une OPS pour le même montant. Une autre augmentation ramènera le capital de la banque à 100 MD. Cette opération visera à élargir la base de l’actionnariat et à débarrasser l’action Amen Bank de sa faible liquidité.