La Société Tunisienne de Banque (STB) a tenu hier, 29 octobre 2013, son Assemblée Générale Annuelle, sous la présidence de son nouveau PDG, M. Abdelwaheb Néchi. La STB sort d'un exercice 2012 difficile soldé par un défic

La Société Tunisienne de Banque (STB) a tenu hier, 29 octobre 2013, son Assemblée Générale Annuelle, sous la présidence de son nouveau PDG, M. Abdelwaheb Néchi. La STB sort d'un exercice 2012 difficile soldé par un déficit record de 124,3 MD pour la maison mère et de 152 MD pour le groupe, ce qui n'a pas manqué de rendre les débats houleux à certains moments. Beaucoup d'actionnaires ont rebondi sur les réserves interminables des commissaires aux comptes, notamment un trou de 16 MD constaté lors du rapprochement effectué sur la situation du fonds social.

L'exercice 2012 a été marqué par la détérioration de la qualité des actifs, avec une hausse de 1,2% du total des créances, les créances improductives affichent une progression de 18,3% alors que les créances productives ont reculé de 3,8%. Par ailleurs, la part du secteur touristique dans les actifs compromis a encore augmenté, passant de 49,7% en 2011 à 52,3% à fin 2012. L'effort de provisionnement qui atteint 153 MD n'a pas suffi à maintenir le taux de couverture qui affiche un léger repli de 0,14 point, à 47,84%; Quant au ratio de solvabilité, il s'est établi à 8,57%, en baisse de 1,28 points par rapport à l'exercice 2011.

Comme l’année dernière, le commissaire aux comptes à fait une longue intervention ponctuée de plusieurs réserves, à commencer par l’absence d’informations sur les litiges en cours, l’absence d’un inventaire exhaustif des garanties réelles reçues par la banque en couvertures des risques encourus, l’impossibilité de déterminer l’impact des opérations effectuées en monnaies étrangères sur le résultat de l’exercice en l’absence d’une comptabilité multidevises. Les CAC ont également relevé certaines limites au système d’information de la STB qui ont empêché notamment le retraitement en proforma des états financiers 2011 suite aux modifications comptables constatées en ajustement des fonds propres d’ouverture. Les CAC ont également pointé du doigt un déséquilibre de 16 MD issu du rapprochement du solde du compte « réserves sur fonds social ».


© Copyright Tustex.