L'Assemblée Générale Ordinaire de la SPDIT-SICAF s'est tenue le 08 avril 2015, en présence de 88% du capital présent où représenté au siège de l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises. La cession, présidée par Mohamed Ali Bakir, PDG de SPDIT-SICAF, était consacrée à l'exercice 2014, soldé par une hausse de 12,49% du résultat net à 15 MD, contre 13,3 MD en 2013. Cette évolution provient en majeure partie des dividendes du portefeuille d'actions non cotées du groupe (et en particulier la SEABG), dont le total s'est amélioré de 12,98% sur une année glissante, à 14 MD.
Toutefois, le commissaire aux comptes a rappelé qu'une notification de l'administration fiscale réclamant un complément d'impôts de 969,8 mD, pénalité comprises, rejetée par la société qui admet néanmoins un redressement sur certains points, générant un complètement d'impôt de 119,9 mD. Le rapport du CAC indique que l'incidence finale de la procédure sur les comptes 2014 ne peut pas être appréciée à l'heure actuelle.
A fin 2014, le ratio de rentabilité financière, qui traduit le rapport entre résultat net et capitaux propres a gagné plus de 6 points comparé à 2013, à 40,2%. Le ratio de marge nette est passé de 85,63 à 87,7% sur la même période. Le ratio d’endettement remonte à 1,32% contre 0,96% à fin 2013.
L'Assemblée n'a pas manqué de moments tendus, un des intervenants reprochait notamment aux dirigeants le manque de transparence sur l’identité du représentant de la SFBT dans le conseil d'administration, où la composition du comité de gestion, ainsi que la persistance des placements à faible rendement (TMM+1) alors que des opportunités plus attrayantes existent sur le marché. Le même actionnaire s'est interrogé sur la non concrétisation des plus values latentes où encore le maintien de la participation dans SOTETEL, qui a encore perdu 4,96% de sa valeur en 2014.
A cela Mohamed Ali Bakir a répondu que le groupe avait certes des encours importants sous forme de billets de trésoreries, mais que des placements ont été fait à des rendements plus élevés chaque fois que l’occasion s’est présentée, allant jusqu’à TMM+3. Concernant la SOTETEL, Bakir admet que SPDIT continuait à subir cette ligne qui existe dans le groupe depuis 10 ans, mais qu’une reprise à la hausse du cours de l’action restait possible.
Enfin, notons que l’AGO a validé la mise en paiement d’un dividende de 0,530 DT par action, soit un résultat distribué à hauteur de 14,840 MD dont 0,170 MD prélevés sur le résultat reporté 2013.
Télécharger les résolutions adoptées
Lire également : Focus : Impôt sur les dividendes : Ce qui a changé depuis le 1er janvier 2015.