La bourse de Tunis vient de clôturer la semaine du 27 juin, et avec elle le bilan boursier du premier semestre 2008 prend forme avant les dernières retouches lors de la prochaine séance lundi. En attendant, le TUNINDEX s’est installé sur un nouveau sommet historique à 3059,63 points, avançant de 0,88% sur la semaine, en dépit d’une tendance toujours partagée. Au rythme d’une actualité riche, les transactions de la semaine ont produit 26,441 MD, sans compter les cinq transactions de blocs effectuées sur la ligne STAR. On a ainsi appris que Groupama aurait offert un prix de 175 DT par action contre 162 DT pour l’assureur koweitien
Gulf Insurance Company, filiale du groupe KIPCO, et classée deuxième. A l’annonce de cette nouvelle, les échanges sur le titre ont immédiatement pris de l’ampleur, avec 2,5 MD sur la seule journée de vendredi, et 5,849 MD sur la semaine. Avec des évolutions très irrégulières, STAR a finit la semaine stable à 105 DT, avec un passage bref au delà des 110 DT mercredi en cours de séance.
Après le bond de la semaine passée, le titre ASSAD annonçait la création d’une joint venture avec le numéro un mondial du secteur Enersys. La nouvelle société, dénommée Enersys-Assad SARL, aura un capital in fine de 1 445 000 Dinars détenu par Enersys à 51% et ATTIJARI LEASING reste sur sa lancée depuis la publication de ses comptes annonçant le retour des bénéfices après deux années, avec un résultat net de 1,58 MD au 31 décembre 2007. Le titre reste toujours peu entouré, mais affiche une hausse hebdomadaire de 11,94% à 11,530 DT. En revanche, aucune actualité nouvelle ne semble justifier le mouvement de TUNISAIR, la forte volatilité du titre débouchant en fin de compte sur une hausse de 6,53% à 4,240 DT, tout prés de son plafond annuel. Ce mouvement intervient alors qu’une nouvelle poussée a porté le prix du pétrole au-delà des 142 dollars, et alors que l’OPEP reste divisée sur l’initiative saoudienne d’augmenter sa production.
Dans le rang des mauvaises performances, l’évolution la plus frappante a touché <a style=""color:" #0000ff"="" data-cke-saved-href="" href=""http://www.tustex.com/communiq.php?theme=comparsoc&nom_soc=ATTIJARI+BANK\""> Attijari Bank, ont été réunis, en date du 24 Juin 2008, à l’IACE, en Assemblé Générale Ordinaire sous la présidence de monsieur Moncef Chaffar, président du conseil d'administration, et de monsieur Hassen Bertal, directeur général. Le débat qui a suivi l’exposé des réalisations courant 2007, a permis avant tout aux intervenants d’exprimer leurs interrogations sur le non respect des ratios réglementaires établis par la BCT. Ainsi, le ratio d’actifs classés s’est situé à 17,9 % provisionnés à hauteur de 49 %. Les objectifs fixés par la BCT d’ici fin 2009 étant d’atteindre un taux de 15% de créances classées et de70% de taux de couverture. Ces interrogations ont été soutenues par les réserves mentionnées dans le rapport des Commissaires aux Comptes concernant les fonds propres règlementaires qui se situent à un niveau tel que les ratios prudentiels ne sont pas respectés et qu’un besoin additionnel, estimé à 68 MD, en fonds propres de base permettrait d’avoir un ratio Cooke conforme aux normes. Toujours est-il que la banque a maintenu, au vu des premiers mois de 2008, un bénéfice escompté de 37 MD, un Produit Net Bancaire en hausse de 22 %, un résultat brut d’exploitation en croissance de 42% et des capitaux propres en progression de 45 %. Sur la cote, le titre a perdu 1,01% à 11,680 DT dans un volume de 528 mD.