Semaine au 21 Septembre 2007

Numéro : 
405

La semaine aura été plus clémente pour le TUNINDEX qui a évolué de façon très irrégulière, alternant trois hausses et deux baisses pour finir dans le rouge perdant 0,65% à 2454,02 points.

La semaine a surtout été marquée par un volume de 37,775 MD sur les compartiments actions et obligations, dont plus de 21 MD réalisés mercredi sur la ligne MONOPRIX dans le cadre d’une transaction de bloc, et 12,350 MD portant mardi sur les deux lignes de BTA sur le secondaire pour un volume de 8,3 MD autour de la BTA 10ans échéance avril 2010 et 2,7 MD sur la souche 12 ans à échéance juillet 2014. Mises à part ses deux opérations, le marché actions a drainé un volume de 6,284 MD, soit 40% de plus que la semaine passée.
Côté titres, SOTUVER reste au cœur de l’actualité. Dans un communiqué publié cette semaine, on apprend que la date butoir pour la fin des discussions avec Saint gobain, initialement prévue pour le 16 septembre, vient d’être repoussée et que les pourparlers sont toujours en cours. La nouvelle n’a fait que renforcer la demande sur le titre qui clôture la semaine sur un gain de 12,50 % à 16,890 DT produisant un volume de 0,930 MD Depuis le début de l’année, SOTUVER aura pris 41%. Cela dit, le titre n'est pas à l'abri d'une suspension de ses cours en cas de concrétisation des pourparlers.

Autre événement cette semaine, la première communication financière de TPR depuis son introduction à la bourse de Tunis. Tenue par le PDG de TPR, Mr Bayahi, cette réunion a surtout mis l’accent sur les résultats de la société au premier semestre 2007 et qui laissent augurer une année prolifique. TPR a pratiquement doublé son chiffre d’affaires par rapport au premier semestre 2006 (+98%) dépassant de 15% les prévisions du business plan, le résultat net est lui aussi supérieur de 9% aux objectifs. TPR entend consolider ses positions surtout sur le marché maghrébin, avec deux nouveaux projets en Algérie et en Libye dont la société espère démarrer l’exploitation fin 2008. Le titre TPR a connu une semaine relativement calme qui se termine sur un gain de 0,4% à 4,960 DT.

TUNISAIR, à défaut d’une bonne performance sur la cote, aura néanmoins été le titre le plus dynamique cette semaine, avec une rotation hebdomadaire de 140294 titres, soit une moyenne de 28059 titres par séance. Le cours de l’action TUNISAIR perd 4,89% depuis vendredi dernier pour finir à 3,500 DT, de même que KARTHAGO qui cède 2,22% à 8,780 DT. Les deux valeurs subissent l’inquiétude qui plane sur le secteur du transport aérien alors que les cours du brut s’envolent, alimentés par la situation tendue de l’offre mondiale qi fait craindre une pénurie au quatrième trimestre, d’autant plus que la saison tropicale a sérieusement perturbé la production, notamment au Mexique. S'y ajoutant, le point de non retour vers lequel semble se diriger le dossier nucléaire iranien après le durcissement des positions des différentes parties.

Le secteur de la distribution, traditionnellement vivace en ce mois de Ramadan, a connu surtout la transaction intra-groupe qui a touché MONOPRIX et qui a entraîné une montée de l’actionnaire majoritaire EXIS dans le capital de la société franchissant le seuil des 66,66%. EXIS détient désormais 77,1% du capital après avoir racheté des parts importantes des participations de deux filiales de MONOPRIX que sont MONOGROS et SIM, ainsi que la totalité de la participation de Maghreb Invest SICAF. Sur le marché MONOPRIX recule de 1,40% à 70 DT. Les autres valeurs des services aux consommateurs ne font pas mieux, à l’image de MAGASIN GENERAL qui cède 4,5% à 31,900 DT alors que SOTUMAG recule de 0,52 à 1,880 DT.