Semaine au 14 décembre 2007

Numéro : 
417

Sur fond d’une actualité boursière chargée, la deuxième semaine du mois de décembre a vu le TUNINDEX évoluer de manière saccadée changeant d’orientation à chaque clôture. L’indice s’offre tout de même une petite poussée de 0,02% et clôture à 2612,99 points. Le marché a drainé un total de 31,911 DT, dilaté par un volume exceptionnel mardi, une série de transactions de blocs portant essentiellement sur les bancaires et d’importantes opérations sur le marché obligataire.

Pas de fortes envolées cette semaine, la plupart des lignes étant restées inconstantes. On retiendra tout de même le bon comportement de MAGASIN GENERAL, qui a repris de la couleur après une longue série de revers alimentée par la situation sociale de la société, et les résultats décevants au premier semestre. La baisse du cours a stimulé la demande sur le titre qui clôture la semaine gagnant 10,36% à 27,690 DT. Les valeurs du leasing, plus discrètes depuis la semaine passée, on évolué de façon globalement positive. GENERAL LEASING qui a renoué avec les bénéfices lors du premier semestre 2007, a fait le point sur les 9 premiers mois de l’année. Il ressort des indicateurs trimestriels de la société une baisse des mises en force de 13,38% au 30 septembre par rapport à la même date en 2006. En fin de semaine, la société a annoncé un projet de recapitalisation, avec notamment une augmentation de capital qui portera le capital social de GENERAL LEASING à 21,50 MD, parallèlement, un projet de réorganisation de la société est en cours de mise en place avec l'appui d'ATTIJARI BANK. Rappelons que GENERAL LEASING a dégagé un résultat net de 0,788 MD au 1S07. Sur la cote, le titre a grimpé de 12,32% à 6,560 DT. CIL progresse de 3,81% à 14,950 DT dans un volume de 339 mille dinars. ATL reste stable à 3,320 DT, alors que TUNISIE LEASING s’est abaissé de 1,64% à 15 DT.

Dans le bancaire, AMEN BANK après la galopade qui a porté le titre vers de nouveaux sommets, a vécu une rude semaine perdant 2,96% à 26,200 DT sous l’effet des prises de bénéfices. Les souscriptions pour l’augmentation de capital sont sur le point d’être ouvertes au public et dureront jusqu’au 25 décembre. Sur le plan des volumes, BT s’est maintenu an haut du tableau plusieurs fois de suite, avec des échanges de l’ordre de 5,499 MD, dont une bonne partie réalisée vendredi dans le cadre d’une transaction de bloc totalisant 3,760 MD. Le titre grignote 1,02% à 99 DT.

Cette semaine, c’était au tour de SOMOCER de faire le point sur sa situation actuelle et ses perspectives, dans le cadre d’une communication financière organisée le 11 décembre et assurée par son Directeur Général Mr Khelifa. Durant cette réunion, l’accent a été mis sur le redressement de la société après les difficultés rencontrées en 2005. Mr Khelifa a fait preuve d’optimisme, mettant en avant la santé financière de SOMOCER, en nette amélioration depuis la fin 2005. Parmi les indicateurs cités par le management, un chiffre d’affaires bien parti pour atteindre les 48 MD en 2007, 6,5% de plus que l’année passée. L’auditoire a également eu droit à un aperçu du Business Plan, en attente d’être approuvé par le conseil d’administration de SOMOCER. Sans tenir compte d’un éventuel investissement, le Business plan table sur un bénéfice de 12 MD d’ici trois ans. Mais Mr Khelifa a déclaré que d’autres scénarios étaient à l’étude, en l’occurrence une augmentation de capital réservée à Dubaï Investment Group qui a déjà renforcé sa position dans le capital de la société cette semaine. Une telle opération serait suivie d’un investissement de 45 MD et pourrait générer un bénéfice de 30 MD à l’horizon 2014. Enfin, SOMOCER pourrait également lancer un programme d’investissement de 25 MD financé par crédit bancaire, chose que la société s’était vue refuser en 2006, ce qui a fait perdre à SOMOCER 1,6 MD de chiffre d’affaires selon Mr Khelifa.

A la suite de cette réunion le titre a gagné du terrain, avant de dévisser sous le poids des prises de bénéfices, mais la perte s’est limitée à 0,29% et le titre termine à 3,390 DT. Les échanges sur SOMOCER se sont montés à 3,914 MD dont près de 98% réalisé par Dubaï Investment Group, qui a racheté 1 095 000 actions SOMOCER le 11 décembre.

Enfin, en milieu de semaine, une réunion organisée par la Bourse de Tunis a été dédiée à la nouvelle plateforme de cotation V900. Entrée en production le 3 décembre, ce système ouvrira à la place tunisoise de nouvelles voies. Parmi les apports de la V900, la possibilité de traiter jusqu’à 1000 ordres par seconde, soit 100 fois plus qu’auparavant. Il est à noter que la Bourse de Tunis est la deuxième au monde à disposer de cette technologie, après EURONEXX.