Semaine au 07 décembre 2007

Numéro : 
416

La bourse de Tunis a passé la semaine du 07 décembre dépourvue d’une orientation claire. Le TUNINDEX est resté indécis mais le bilan hebdomadaire est légèrement positif. L’indice termine à 2612,49 points, soit un gain de 0,23 % atteignant par la même un nouveau maximum sur ce deuxième semestre. Les capitaux traités cette semaine ont totalisé 9,307 MD, soit une moyenne journalière de 1,862 MD et qui reste soutenue par une convergence des échanges vers le compartiment financier.

Face à la faiblesse du flux informationnel, les regards se sont tournés vers celle qui sera la première société à s’introduire sur le tout nouveau marché alternatif, la SOPAT. En fin de semaine écoulée, le management de la société avait organisé une communication financière dédiée à cet effet. Le désendettement constitue le principal leitmotiv de cette opération qui permettra à la société de réduire ses charges financière et de financer un programme d’investissement de plus de 10 MD sur les cinq prochaines années. Actuellement deuxième sur le marché tunisien avec une part de marché de 22%, la SOPAT entend profiter des nouvelles opportunités offertes par les nouvelles réglementations plus strictes. Il s’agira également de pénétrer les marchés limitrophes. L’offre publique de souscription (OPS) a été ouverte au public le 3 décembre et se poursuivra jusqu’au 15 de ce même mois, et plusieurs analystes et intermédiaires en bourse ont recommandé d’y souscrire dans une perspective de placement à long terme, c’est notamment le cas de Tunisie Valeurs et d’Amen Invest.

Sur la cote, pas d’envolées spectaculaires mais quelques progressions notables ont été enregistrées. STAR, signe une nouvelle percée de 5,55% pour franchir le seuil des 38 DT à 38,740 DT. Rappelons que le numéro un du secteur en Tunisie est dans le collimateur de groupes puissants dont le numéro 2 mondial, le français AXA et la première mutuelle d’assurance en France, Groupama.

Les valeurs du leasing ont plus ou moins profité de la sollicitude que connaît le secteur sur le marché depuis deux semaines. Les ardeurs sur la ligne ATL
se sont calmées, le titre a dégagé 296 mille dinars pour une variation nulle. C’est en revanche CIL
qui a drainé le plus fort des échanges, soit 2,277 MD, dilatés par trois transactions de bloc mercredi. CIL clôture la semaine sur une avancée de 2,85% à 14,400 DT. TUNISIE LEASING a également été fortement prisée avec des échanges de l’ordre de 0,447 MD, gagnant 2% à 15,250 DT. EL WIFACK LEASING, peu habituée aux échanges vigoureux, a attiré 0,216 MD, appuyée par une appréciation favorable d’Amen Invest, qui considère le potentiel du titre encore intéressant. EL WIFACK LEASING grignote 0,31% à 6,440 DT depuis le 30 novembre.

Dans le bancaire, AMEN BANK
a été fortement touchée par les prises de bénéfices incitées par les gains abondant de la semaine passée. Le titre perd 5% à 27,000 DT. BT a engendré un volume de 0,742 MD pour une évolution hebdomadaire positive de 1,03% à 98 DT.

Dans la distribution, MAGASIN GENERAL s’est encore enfoncé cette semaine. Le titre est déserté face à une offre abondante, sur fond de résultats en demi teinte, et de tensions sociales. MAGASIN GENERAL a limité sa perte à 0,38% à 25,090 DT. A l’inverse, MONOPRIX s’est apprécié de 6,05% à 85,900 DT pour un volume de ,0296 MD.

Par ailleurs, et avec quelques semaines de retard, la dernière vague de publications trimestrielles a été inaugurée par EL MAZRAA. Faisant le point sur son activité au 3T07, la société a annoncé, entre autres, une hausse de 24% de ses revenus sur les neufs premiers mois de l’année en cours.

TUNISIE LAIT a également fait part de ses réalisations trimestrielles. Il en ressort que le chiffre d’affaires de la société s’est accru de 21% sous l’effet de la ruée provoquée par la pénurie de lait qu’a connu le pays. Des opérateurs du secteur laitier ont expliqué que cela est dû essentiellement à l'augmentation du prix de l'aliment pour bétail et à une mauvaise répartition de la production. 5 Millions de litres ont été importés d’Europe pour faire face à un manque qui a alarmé le marché. Coté une seule fois cette semaine, TUNISIE LAIT a perdu 1,4% à 4,240 DT.