Semaine au 05 octobre 2007

Numéro : 
407

Lentement mais surement, le TUNINDEX s’est replacé au delà des 2500 points jeudi grâce à quatre séances de suite dans le vert, stoppé vendredi par un léger relâchement qui limite le gain hebdomadaire à 1,21% pour l’indice vedette de Tunis, clôturant à 2495,50 points. Le volume des échanges s’est situé autour de 5,817 MD soit une moyenne journalière de 1,163 MD.

Si le flux des publications semestrielles a complètement fait défaut cette semaine, d’autres événements sont venus animer le marché, à commencer par le nouveau rebondissement qu’a connu la cession de SOTUVER. Après l’annonce du passage de la société sous le contrôle du marocain SEVAM et la suspension du titre, le groupe français Saint Gobain, longtemps pressenti comme le nouveau détenteur des 65 % cédés dans le cadre de cette opération, revient à la charge et annonce son recours en justice pour s’opposer à cette cession.

D’autre part, la liste des candidats retenus dans le cadre de la privatisation partielle de STAR a été rendue publique. Outre les deux compagnies tunisiennes, CARTE et COMAR, trois groupes français ont manifesté leur intérêt pour le premier assureur du pays, à savoir AXA, GROUPAMA et MACIF tandis que cinq autres compagnies, principalement moyen-orientales sont également intéressées. Sur la cote, STAR a poursuivi sur sa lancée de la semaine passée gagnant dans la foulée 7,15%. Le titre clôture la dernière séance à 23,960 DT, pour un échange de 231 mille dinars.

SOTRAPIL, a bénéficié tout au long de la semaine des échos de la réunion tenue vendredi 28 septembre, dans la quelle a été décidé, entre autres, d’augmenter de 13,10 % le prix du produit «Jet aviation » véhiculé par pipeline entre Radés et l'aéroport de Tunis-Carthage. A rappeler que la société escompte chaque année un revenu de l’ordre de 500 mille DT en provenance de ce pipeline. Le projet Skhira devrait lui rapporter prés de 18 millions de DT pour sa première année d’exploitation. Sur le marché, SOTRAPIL progresse de 9,4 % à 26,920 DT.
AMEN BANK a vu son cours augmenter de 12,5 % cette semaine, grâce à une série de gain successif de 2,99 % par séance, le titre clôture la dernière journée à 24,820 DT, son plus haut niveau depuis le début du deuxième semestre 2007. AMEN BANK a dégagé un volume de 114 mille dinars.
Parmi les autres fortes hausses de la semaine, on trouve également TUNINVEST qui gagne 7,8 % à 9,990 DT, ICF qui prend 7,5 % à 72,000 DT.

S’agissant des volumes, deux valeurs se sont particulièrement distinguées cette semaine. TUNISIE LEASING, toujours galvanisée par ses résultats semestriels et ceux du groupe, a été échangée à hauteur de 614 mille et gagne 2,19 % à 14,000 DT. De son côté, BH a réalisé un volume hebdomadaire de 526 mille dinars, mais reste stable par rapport à la semaine passée, n’évoluant que de 0,17% à 22,900 DT.