semaine au 02 novembre 2007

Numéro : 
411

La bourse de Tunis entame le mois de novembre en hausse, le TUNINDEX réalise sa progression hebdomadaire la plus forte depuis le début du 2S07, avec un gain de 1,5% à 2570,26 points.

La baisse de la cadence des publications trimestrielles a profité à certaines valeurs, dont la plus forte capitalisation sur le marché, SFBT qui a réalisé depuis vendredi dernier 3,365 MD sur le marché central. A cela s’ajoute une transaction de bloc vendredi d’un montant de 2,610 MD, ce qui fait un total de 5,975 MD. SFBT est revenu sur une courbe ascendante cette semaine, clôturant sur un gain de 7,7% à 15,400 DT, un record depuis le split du 10 juillet 2007.

Peu d’événements auront marqué cette semaine, si ce n’est la communication financière organisée par la société ALKIMIA, et qui a suivi l’apparition des indicateurs d’activité relatifs au troisième trimestre de cette dernière. Le management a présenté les résultats dégagés par la société tout en qualifiant l’exercice 2007 de très mauvais, au vu des pertes cumulées à partir du 1er Janvier qui se sont élevées à 995.624,898 DT. Le résultat d’exploitation s’est effondré à -711.289,709 DT. Plusieurs facteurs ont contribué à cette situation tels que l’augmentation importante du prix de l’acide phosphorique, matière première principale pour la fabrication des STPP, chute continue du dollar US qui a causé des pertes de change pour la société.
S’agissant des perspectives à venir, et face aux pertes dont a souffert la société, Mr Ben Ali a déclaré que la société va tenter d’augmenter ses prix, compte tenu du fait que la demande demeure présente et robuste, tout en essayant de gérer au mieux l’intégration de la hausse des prix des matières premières pour éviter la parution de produits de substitution plus compétitifs.

Dans le bancaire, ATB aura été la valeur la plus dynamique du secteur, talonnant SFBT. Le titre a été échangé cette semaine à hauteur de 0,906 MD, clôturant la dernière séance à 5,12 DT, soit une évolution hebdomadaire négative de 0,58%.

TUNISAIR, après une semaine passée laborieuse, ponctuée par une perte de 10,6% a donné quelques signes de reprise cette semaine avec deux séances dans le vert. Le cours avait chuté à un niveau jugé attrayant qui a ranimé la demande sur le titre. TUNISAIR a drainé depuis le 29 octobre 0,500 MD, gagnant 3,84% à 3,240 DT. Le secteur reste attentif à la chevauchée des cours du brut, qui ont enchainé les records cette semaine, culminant mercredi à plus de 96 dollars. Les analystes n’excluent pas un baril à 100 dollars dans un futur proche.