Le conseil d’administration de Poulina Group Holding (PGH) s’est réuni le samedi 29 août 2009.
Les comptes semestriels de PGH consolidés affichent des résultats en ligne avec le budget présenté lors de la dernière communication financière (le 19/05/09).
Au 30 juin 2009, le chiffre d’affaires a été de 449MDt et le RBE s’est élevé à 71.2MDt, et ce, malgré un début d’année difficile marqué par les effets de la crise économique mondiale. Cette dernière a eu des répercussions sur la majorité des secteurs d’activité dans lesquels PGH opère, impactant négativement ses résultats. Mais à partir du deuxième trimestre 2009, le groupe a retrouvé le chemin de la croissance avec la reprise graduelle des ventes locales et export, et devrait terminer l’année sur une note positive.
Les pôles d’activité avicole, immobilière et emballage ont affiché de bonnes performances, compensant le retard des autres secteurs (Industrie, agroalimentaire et céramique).
Analyse des performances par pôle d’activité :
I/ Pôle avicole :
Malgré la légère baisse du chiffre d’affaires consolidé par rapport au budget (-3% à 236MDt), cette branche d’activité a affiché d’excellents résultats profitant des développements des produits dérivés et de l’amélioration de la productivité. Ainsi, le pôle avicole a pu enregistrer des résultats supérieurs aux attentes.
II/ Pôle Agroalimentaire & services :
Contrairement au pôle avicole, le pôle agroalimentaire & services a sous performé les budgets tant au niveau du chiffre d’affaires (-12% à 66.8MDt) qu’au niveau du RBE (-19% à 9.6MDt). Cette contre performance est due au ralentissement de l’activité « produits laitiers » qui souffre d’une forte concurrence sur le marché. Ceci étant dit, le bon comportement de l’activité huile et margarine devrait rattraper une partie du retard enregistré au niveau de cette branche au second semestre.
III/ Pôle Industriel :
Le plus fort décalage par rapport aux prévisions a été constaté par ce pôle (-13% pour le chiffre d’affaires à 74MDt) et (-52% pour le RBE à 6.9MDt). Ce retard est à attribuer aussi bien à l’activité bois qu’à l’activité acier, les secteurs les plus touchés par la crise.
Pour l’activité bois, PGH a pâti de la forte concurrence qui sévit dans le secteur et notamment la concurrence étrangère en provenance de l’Europe (Italie, France et Allemagne).
Quant à l’activité acier, malgré la reprise enregistrée au cours du deuxième trimestre 2009, et notamment la progression des ventes à l’export (+57%), les résultats de ce pôle sont encore loin de ceux escomptés. En effet, la chute drastique du prix de l’acier a fortement pénalisé le chiffre d’affaires et par conséquent les marges. Ce pôle devrait redresser ses comptes sur le deuxième semestre profitant de la reprise des prix de l’acier sur le marché international.
IV/ Pôle Céramique:
PGH a bien profité de la bonne tenue de ce pôle sur le premier semestre. En effet, la reprise des revenus à l’export sur le deuxième trimestre (+49%) et l’entrée en production de la nouvelle usine de grès cérame à Agareb ont boosté le chiffre d’affaires consolidé du pôle le portant à 37.2MDt.
Malgré cette bonne performance, le total des revenus est inférieur aux prévisions attendues, et ce, en raison d’un retard de facturation au niveau de l’activité ‘équipements de briqueterie’ qui devrait être rattrapé au cours du second semestre. Retraité de cet écart, le chiffre d’affaires s’inscrit en ligne avec les prévisions.
En dépit du retard accusé au niveau des ventes, PGH a pu afficher une hausse notable de ses marges grâce à son positionnement sur des produits à forte valeur ajoutée. Son taux de marge de RBE s’est donc élevé à 33.7% (soit 2.6 points de taux de plus que le budget), un taux correspondant un RBE consolidé de 12.5MDt.
V/ Pôle Emballage:
En dépit de la progression des ventes de ce pôle sur le deuxième trimestre (+21%), le chiffre d’affaires consolidé demeure inférieur aux prévisions (-15% à 31.7MDt). Cet écart s’explique par la forte concurrence qu’a connue le secteur en début d’année pour les nouvelles activités à savoir « l’emballage souple et plastique ».
En termes de marges de RBE, PGH a légèrement dépassé les budgets (+3% à 8.4MDt) et ce grâce à la bonne performance de l’activité « carton ondulé » génératrice de fortes marges.
VI/ Pôle Immobilier:
Grâce à son positionnement sur du logement ‘haut standing’, PGH a enregistré de très bonnes performances. Le RBE consolidé de cette branche d’activité a largement dépassé les prévisions (+30% à 2.2MDt) correspondant à 65% du budget annuel.
VII/ Projets du groupe :
Projets entrés en exploitation durant les huit premiers mois de l’année:
- CARTHAGO CERAMIQUE : nouvelle usine spécialisée dans le grès dans la masse, installée à Agareb, depuis avril 2009.
- MED OIL : usine d’huile végétale en Tunisie, entrée en production en août 2009
- SGN : aciérie en Algérie, entrée en exploitation en août 2009.
Projets devant entrer en exploitation avant la fin de l’année:
- SCI : Société de Construction Industrialisée productrice de laminoirs à Borj Cedria et devrait entrer en exploitation à partir de fin septembre 2009.
- MED FOOD : Société de mise en bouteille et commercialisation d’huile d’olive en Chine et devrait entamer prochainement la commercialisation de ses produits.
- Usine de PVC en Libye qui devrait démarrer son activité au cours du dernier trimestre 2009.
- BBM : Société de briqueterie à Bir Mcharga dont l’entrée en exploitation est prévue pour la fin de l’année.
Conclusion :
Malgré le ralentissement de certaines activités de PGH au cours des trois premiers mois de l’année, le groupe a pu clôturer le premier semestre avec des résultats conformes aux prévisions. Sur l’année pleine, nous tablons sur une croissance des résultats meilleure que celle enregistrée sur le premier semestre 2009 et ce, compte tenu de la nature saisonnière de certaines activités du groupe (un chiffre d’affaires prévisionnel 2009 de 1030MDt, en hausse de 10% par rapport à 2008 et un RBE 2009e de 168MDt, en progression de 31.8%). Rappelons qu’historiquement, les résultats du deuxième semestre ont toujours été plus favorables que ceux du premier semestre.
Nous tenons à informer nos actionnaires qu’une communication financière commentant les indicateurs au 30 septembre 2009 se tiendra au début du mois de novembre 2009. Nous saisirons cette occasion pour présenter également un budget actualisé sur les 3
prochaines années qui tient compte des événements nouveaux relatifs à l’activité de notre groupe.
La Direction de POULINA GROUP HOLDING