Dans une étude élaborée à la fin du mois de juin, l'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, revient sur la situation de l'UIB, après une année 2019 'plus difficile que prévu'. Les analystes de Tunisie Valeurs estiment que si l’activité d’exploitation a maintenu le cap sur la croissance, le constat est tout autre au niveau de la rentabilité nette. Pénalisé par la hausse du coût du risque, le résultat net a quasiment fait du surplace aussi bien au niveau individuel que consolidé.
Alors que l’année 2020 a commencé sous de nouvelles ambitions, la réalité a été toute autre. L’apparition de l’épidémie du COVID-19 et sa transformation en une véritable crise sanitaire mondiale jettent une ombre sur les perspectives de croissance du secteur bancaire en 2020. Cette crise qui fait planer le spectre de la récession en 2020 et les décisions prises par les pouvoirs publics et la BCT pour endiguer la propagation du virus, soutenir l’économie et soulager les entreprises et les ménages devront mettre sous pression la trésorerie et la rentabilité des banques en 2020.
A l’avant-garde de l’adoption des nouvelles réglementations internationales en matière de liquidité et de solvabilité, « l’UIB semble bien outillée pour surmonter la crise actuelle ». Sa forte capacité de résilience prouvée par le passé et sa bonne qualité du management incite à « conserver » le titre, selon Tunisie Valeurs.