Dans une note de recommandation consacrée à Monoprix, l'intermédiaire en Bourse Arab Financial Consultants (AFC), estime que la distribution alimentaire moderne a encore de la place à prendre en Tunisie. Le taux de pénétration des supers et des hypermarchés par habitant est beaucoup moins important qu’au Maroc et 20 fois moins qu’en Turquie.
Les multiples de la valeur Monoprix (VE/CA et VE/EBITDA) sont conformes et même très inférieurs aux multiples des sociétés de distribution alimentaires cotés dans le Monde (Casino va céder sa filiale Big C en Thaïlande pour 1,7 fois le CA 2015 et 16 fois l’EBITDA). Pour le P/E, la société affiche des valeurs supérieures à celles du marché, une prime justifié pour un profil d’activité défensif.
AFC prévoit un chiffre d'affaires de 640 MD en 2016 pour Monopirx, et des taux de marge plus confortables (20,5 % marge brute et 7,3% marge d’EBITDA). Le résultat net de 2016 serait de 16 MD, selon AFC.
Le cours de Monoprix n’intègre pas la plus value implicite (Embedded value) qui sera dégagée lorsque l’immobilier de la SNMVT et de ses filiales sera coté (SIM qui possède en propre 25 magasins, Mercure et ses magasins ainsi que les magasins de TSS). Cette plus value latente porte selon nos estimations sur une valeur de 7 dinars par action au minimum.
L’intermédiaire en Bourse réitère sa recommandation d’achat.
Les articles associés
-
571
-
3456
-
1441
-
652