L'intermédiaire en Bourse, Arab Financial Consultants, publie une note consacrée au bilan boursier du premier semestre 2017, et la stratégie préconisée pour les six prochains mois.
Dans une conjoncture économique de reprise et un contexte politique marqué par le lancement d’une campagne anti-corruption sans précédent qui bénéficie du soutien de la population, l’indice phare de la bourse de Tunis affiche une croissance de 9,73% soit le double de celui de l’an passé à la même date, note l'AFC. A voir les performances mensuelles de l’indice, le marché a montré dès début juin un grand optimisme pour le succès de la campagne menée par Youssef Chahed contre les comportements qui gangrènent l’activité économique en Tunisie.
Au niveau des transactions, le montant cumulé est inférieur de 24% à celui de la même période de l’année précédente, soit 718,2 contre 949,5 millions de dinars. Au total par rapport à 2015 la baisse de l’activité « Brokerage » est de 36%. Le volume moyen par séance affiche un montant de 3,2 millions de dinars par séance au cours du mois d’avril 2017, soit le niveau minimum. Quant à la répartition de ce volume, la catégorie des tunisiens en gestion libre demeure la plus importante avec une part de 59% des achats et de 57% des ventes contre 47% et 43% à la même période de l’année dernière. La catégorie des OPCVM (qui ne détient que 1,3% de la capitalisation boursière) est relativement la plus active avec une part des achats et des ventes de 17% chacune. Le marché des blocs consolide sa part dans le total des volumes à 30% au premier semestre 2017 contre 25% au premier semestre 2016.
La valeur la plus échangée au cours de ce premier semestre est la SFBT avec un montant de 77,4 millions de dinars conséquence du désengagement programmé de la BNA, suivie par SAH qui cumule 47,1 millions de dinars. EUROCYCLES est en troisième position avec un volume de 43,9 MDT provoqué essentiellement par un fonds étranger qui se désengage. TELNET prend la pole position des valeurs en hausse avec une performance de +50,4%. Le titre a connu la sortie de la CTKD au profit d’une holding des fondateurs de la société d’une part et de la société française Altran d’autre part.
CELLCOM enregistre la plus mauvaise performance du marché après avoir divisé ses bénéfices par cinq dans un contexte marqué par l’offensive des « marques propres » chinoises sur tous les marchés des gammes de téléphonie en Afrique.
Le portefeuille recommandé par les analystes de l'AFC en début d’année 2017 enregistre une performance de +12,17% au terme de ce premier semestre contre un rendement de l’indice de référence de 9,73%. La stratégie pour la deuxième partie de l’année consistera à sélectionner des valeurs peu risquées ayant une bonne rentabilité, une valorisation attrayante et des perspectives de croissance prometteuses. Bien évidemment il ne s’agit pas d’une vision idéaliste car il existe aujourd’hui dans notre marché ce que certains appellent des « values stocks » qui ont les caractéristiques décrites précédemment. L’AFC a fait le choix d’élargir la part des valeurs bancaires en la passant de 20% à 40%.Ainsi quatre valeurs bancaires seront représentés dans cette sélection. Ce choix est argumenté notamment par les hausses du taux directeur de la BCT qui entraine la hausse du taux de marché monétaire. Celle-ci profite aux banques tunisiennes dont la plus grande part des emplois sont indexés au TMM alors que les ressources sont à majorité à taux fixe.
Les articles associés
-
11
-
51
-
139
-
167