Dans une note d'analyse consacrée à la BNA, l’intermédiaire en Bourse BNA Capitaux revient sur les réalisations 2014 de la banque, clôturée avec un bénéfice net de 50,8MD, soit plus que le triple de celui réalisé en 2013. Un niveau record jamais réalisé depuis la création de banque en 1959 souligne la note. Le grand nettoyage opéré en 2013 avec plus de 150MD alloués pour la couverture des créances douteuses, a permis pour la couverture des créances douteuses, a permis à la banque à la banque de diminuer sensiblement les dotations aux provisions de plus de 50MD.
Pour 2015, l’intermédiaire en Bourse prévoit un bénéfice net aux alentours de 60 MD, sans tenir compte des profits exceptionnels. Rappelons que la Bnauqe a réalisé une plus value de 93,8 MD sur la cession d'actions SFBT. BNA Capitaux table ainsi sur un résultat net de 150 MD à fin 2015.
Sur le plan boursier, le titre BNA a gagné plus de 64% de sa valeur. Ceci étant, il demeure toujours sous valorisé par rapport au secteur, puisqu’il se traite à 6,7 fois les bénéfices prévus pour 2015 et se transige actuellement moins que sa valeur comptable corrigée avec un P/BV de 0,5x. En matière de rémunération aux actionnaires, la banque compte renouer avec la distribution de dividendes à partir de 2016, selon l’intermédiaire en Bourse qui estime que la distribution devrait être assez généreuse.
Le titre BNA demeure attractif en terme de valorisation boursière eu égards aux fondamentaux de la banque, à son fort potentiel de croissance banque, à son fort potentiel de croissance et au soutien inconditionnel l’Etat tunisien, souligne BNA Capitaux, qui recommande aux investisseurs de renforcer leur position sur le titre.
Les articles associés
-
552
-
864
-
447
-
1225