Dans le prolongement de l’année 2018, les neuf premiers mois de l’année 2019 ont été marqués par une baisse de la liquidité sur le marché actions et une poursuite de la décollecte au niveau des OPCVM au regard de la surenchère sur les placements monétaires. Dans ce contexte, les activités d’intermédiation et de gestion d’actifs se sont repliés, moins vite que le marché, consolidant la position de leader de Tunisie Valeurs.
Au 30 septembre 2019, les revenus d’intermédiation (courtage et garde de titre) sont en repli de 31% à 2,5 MDT dans le sillage de la baisse des volumes traités par la société (903 MDT contre 1 388 MDT au 30 septembre 2018).
De même, le mouvement de décollecte sur les OPCVM s’est poursuivi sur les neuf premiers mois de 2019 entrainant une baisse des actifs de 2,13% sur la place depuis le début de l’année. Les actifs gérés de Tunisie Valeurs ont également baissé, moins vite que le marché, (-1.15%) à 713 MDT au 30 septembre 2019. La société a par conséquent consolidé sa position de 1er gestionnaire du pays avec une part de marché de 18,4%.
Bénéficiant d’un contexte de placement favorable, les revenus financiers ont pratiquement doublé pour atteindre 2,1 MDT et ont permis de limiter le repli de l’ensemble du chiffre d’affaires à 15%.
Sur le reste de l’année, la société espère rattraper substantiellement le retard au niveau de son chiffre d’affaires. En effet, deux opérations de « mandats conseil » - ayant fait l’objet de facturations partielles - sont en cours de finalisation. Tunisie Valeurs espère clôturer ces transactions d’ici la fin de l’année.
Du côté des charges d’exploitation, celles-ci ont été relativement maîtrisées, reculant de 5,7 % par rapport au 30 septembre 2018.
Enfin, sur le volet réglementaire, Tunisie Valeurs a poursuivi ses efforts en vue de s’aligner aux nouvelles exigences en matière de FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act), accord intergouvernemental entre la Tunisie et les Etats Unis visant à lutter contre l’évasion fiscale des contribuables américains détenant des avoirs en Tunisie, et a procédé aux déclarations exigées auprès du Ministère des Finances au cours du 3ième trimestre 2019.