Les événements marquant le 4ème trimestre 2018 par rapport à celui de 2017 se distinguent par :
1) Une augmentation significative de la production de fluorure d’aluminium durant cette période par rapport à la même période de l’année 2017, de l’ordre de 20 %,due essentiellement au maintien d’un rythme continu et soutenu de la production et aussi au report d’un arrêt technique de deux semaines programmé initialement pour le mois de novembre 2018.
2) Une amélioration du chiffre d’affaires en DT due principalement à l’augmentation des prix unitaires des ventes qui ont connu une nette amélioration (>45 %). Et ce, malgré Une augmentation des prix d’achats des matières premières principales, dépassant les 50 % pour le spath fluor et les 30% pour l’alumine hydratée.
3) Le principal producteur mondial de fluorure d’aluminium (La Chine) continue à favoriser son marché local aux dépends du marché extérieur. Le choix de ce dernier ne fait que confirmer la position d’I.C.F, mais aussi celle des producteurs italiens et de Gulf Fluor, en tant que l’un des principaux fournisseurs sur les marchés traditionnels (Europe, Afrique et Moyen Orient).
4) Dans sa note d’orientation générale pour l’année 2019, La direction générale de la société a décidé de continuer dans sa politique de sauvegarde et du bon entretien de l’outil de production ainsi que dans la persévérance dans des actions environnementales.