La société SERVICOM a organisé ce mardi 6 juin 2017, une communication financière au siège de la Bourse de Tunis, animée par son Directeur Général, Majdi Zarkouna pour faire le point sur les réalisations récentes de la société et ses perspectives d'avenir. L'année 2016 a été une année de réorganisation financière de Servicom, qui a émis au mois d'août un emprunt obligataire pour 9 MD dans le but d'améliorer la structure de sa dette et palier à la prédominance du court terme, puis une augmentation de capital de 18 MD pour renforcer les fonds propres et limiter la croissance des frais financiers. A noter que le groupe a clôturé l'exercice 2016 avec un chiffre d'affaires de 70,1 MD, en hausse de 9% vs 2015, avec un EBITDA de 15,3 MD, soit une croissance de 12%.
Pour son activité travaux publics, qui représente les 2/3 du CA, les revenus se sont améliorés de 15% à 48,8 MD, la marge d'exploitation a gagné 1 point pour passer à 19%. L'EBITDA a gagné 19% à 12,6 MD. La société maintient sa stratégie d'intégration industrielle et projette de mettre en place une unité de préfabriqué en béton (Dalot) pour les réseaux d'eaux pluviales, après les deux usines asphalte à Sidi Bouzid et Grombalia qui ont permis de réduire le coût des achats consommés ; le chiffre d'affaires Asphalte constituait à fin 2016 près de 27% du CA travaux publics et devrait y contribuer à hauteur de 35% en 2017, selon Majdi Zarkouna. Le carnet de commandes de travaux publics à fin 2016 s'élevait à 39 MD.
Sur son activité ascenseurs, l'année a été marquée par le ralentissement de l'activité en France où la société a quasiment volontairement freiné ses ventes dans la perspective de favoriser à terme les ascenseurs tunisiens. SERVICOM vient d'ailleurs d'obtenir les accréditations pour envoyer ses propres techniciens, avec déjà trois équipes présentes sur place et les prévisions pour 2017 tablent sur une reprise de la croissance avec une évolution prévue de 40%. En 2016, les produits d'exploitation ont globalement baissé de 22%, et l'EBITDA de 86% à 128 mille dinars, la marge d'exploitation a reculé de 11,2 à 8,5%. « SERVICOM a souffert pour apprendre », selon les termes du DG, et a aussi fait les frais de sa stratégie multimarques, qui s'est avérée néfaste. Le DG s'est, en revanche, félicité de l'évolution du segment Services qui présente des niveaux de rentabilité supérieurs à la vente de matériel et dont le chiffre d'affaires a atteint 0,791 MD en 2016, représentant 9,3% des revenus. Cette contribution devrait atteindre le million de dinars cette année. Pour rappel, SERVICOM a lancé sa propre marque d'ascenseurs il y a 3 ans avec son usine de Jebel Oust. Le management se penche également sur deux projets majeurs, à savoir les armoires électriques et l'Internet des objets (Iot) pour la gestion à distance. SERVICOM s'apprête, d'autre part, à présenter ses produits liés à la foire d'Augsbourg en Allemagne, un des grands événements dans le secteur.
Pour l'activité chauffage et climatisation, la société a stabilisé son chiffre d'affaires en 2016. Zarkouna a rappelé que SERVICOM demeure le leader tunisien de la climatisation professionnelle. La société vient, par ailleurs, de fêter ses dix ans de partenariat avec le japonais HITACHI. Enfin, l'activité IT Télécom a dégagé un CA de 4,5 MD, enregistrant une évolution de 35%. L'EBITDA a progressé de 31% pour atteindre 0,691 MD.
Pour les prévisions 2017, le management a d'emblée mis en avant le risque de change qui pèsera sur les niveaux de croissance, ainsi que le cours du pétrole, qui constituent l'envers de la médaille de l'intégration industrielle au niveau de l'asphalte. Le chiffre d'affaires consolidé devrait passer de 70,1 à 77,6 MD, tandis que l'EBITDA reculera de 15,3 à 13,8 MD, l'EBIT passera de 9,1 MD en 2016 à 7,4 MD en 2017. La marge d'exploitation baissera de 13,1 à 9,6%, les charges financières nettes devraient, en revanche, baisser sensiblement, de 6,1 à 4,4 MD. Cela est le fruit de l'augmentation de capital, le groupe table ainsi sur un résultat avant impôt en légère hausse à 3,1 MD. Par métier, le chiffre d'affaires de l'activité travaux publics devrait atteindre 52,9 MD, en hausse de 8,4% ; celui de l’activité chauffage et climatisation est prévu à 9,5 MD vs 8,4 MD en 2017 alors que l'activité ascenseurs devrait générer 10 MD de revenus contre 7,9 MD. Enfin, l’activité IT/Télécom affichera selon les prévisions un CA de 5 MD, contre 4,5 MD en 2016