Dans une note de recommandation publiée dans la dernière édition de sa revue, l'intermédiaire en Bourse Amen Invest revient sur les réalisations et perspectives d'Attijari Bank, qui jouit depuis 2013, de la troisième position en termes de PNB, avec une part de marché de 10%.
La banque a mis en place une stratégie de croissance relativement équilibrée, bien que caractérisée par une forte agressivité commerciale dans le développement de son réseau d’agences. Elle s’est retrouvée depuis 2009 à la tête du plus large réseau d’agences en Tunisie, détrônant ainsi la BNA. Attijari Bank a ainsi pu booster l’octroi de crédits, tout en travaillant sur la collecte des dépôts.
Abstraction faite des exercices 2011 et 2012, durant lesquels la collecte a été fortement freinée sur tout le secteur, la banque a enregistré une évolution à deux chiffres de ses dépôts et la plus forte progression du secteur sur la période 2011-2015. De plus, elle a opéré un rééquilibrage de son portefeuille, qui était principalement composé de dépôts à terme (33,8% en 2009), plus coûteux. Celui-ci est actuellement mené par les dépôts à vue à hauteur de 40,2%, au détriment des dépôts à terme dont la part a atteint 25,2%. Tout cela a permis à Attijari Bank de se prévaloir depuis 2013, d’un coût des ressources parmi les plus faibles de la place, malgré un contexte économique favorisant la décollecte, couplé à un assèchement accru de la liquidité.
La banque a procédé au renforcement de son haut de bilan à travers l’injection de près de 200MDT par l’actionnaire de référence. Cet investissement a été payant, puisqu’elle affiche actuellement une rentabilité des fonds propres parmi les plus élevées du secteur, correspondant à un ROE de 18,1% en 2014.
Malgré un ralentissement de la croissance de son PNB à partir de 2014, qui a affecté son résultat net avant modifications comptables, ressorti en régression de 10%, la banque a pu réviser à la hausse le montant du dividende à distribuer au titre de l’exercice 2014, rappelle Amen Invest. Durant l’exercice 2015, la banque a maintenu une certaine sélectivité dans l’octroi de crédits (+6,4 % par rapport au 31/12/2014), tout en se concentrant davantage sur la collecte de dépôts, en évolution de plus de 8%. L’évolution du PNB s’est, par conséquent, limitée à 4,6%, bien en deçà de la moyenne du secteur, alors que le bénéfice net sur le premier semestre est ressorti en évolution de 9,1%.
Après une période faste et une croissance de l’activité, qui lui ont permis de se hisser depuis 2013 à la troisième position en termes de PNB sur le secteur, la banque œuvre à une amélioration de ses indicateurs de rentabilité ainsi que de sa qualité d’actifs. Sa plus grande sélectivité, à l’origine du ralentissement de la croissance de son PNB et de son résultat net, ne vient cependant pas à l’encontre de l’évolution de son bénéfice ainsi qu’au potentiel de révision à la hausse du dividende, conséquemment à sa politique de distribution généreuse. Sa dynamique commerciale, quant à elle, s’oriente dorénavant plus vers la collecte de dépôts. Attijari Bank se prévaut actuellement du meilleur rendement en dividende estimé du secteur. Le profil « vache à lait », du titre, ainsi que la position de choix acquise au fil des années ont conduit Amen Invest à réitérer sa recommandation d’Achat.
Télécharger la note de recommandation d’Amen Invest sur Attijari Bank
Les articles associés
-
48
-
352
-
39
-
68