La société Atelier du Meuble Intérieurs a organisé aujourd'hui, 8 février, une communication financière, animée par son PDG, Aziz Ben Slimane, et son Directeur Administratif et financier, Riadh Kekli.
La réunion a été en partie consacrée à la présentation de la nouvelle extension de l'usine de Sidi Daoud, suite à l'acquisition d'une usine mitoyenne, qui a porté la superficie de 2700 à 5100 m2, et la capacité de stockage de 1600 à 3100 m2. Cette extension avait aussi pour objectif de rapatrier l'activité de l'usine de Beja pour réduire les coûts de la logistique, usine mise en vente et pour laquelle SAM a reçu quelques offres pour des montant de 1,1 à 1,2 MD, il sera difficile de vendre à 1,5 MD comme le souhaite la société, a fait remarqué Riadh Kekli.
Pour rappel, le chiffre d’affaires réalisé au 31/12/2017 a connu une croissance de 3.39% par rapport à 2016. Une hausse qui n'a pas permis d'atteindre les objectifs inscrits au Business Plan, et qui provient à hauteur de 40% d'un effet prix et à 60% de l'effet volume.
Les ventes ont été réalisées principalement auprès de sociétés privées, qui représentent 73%. Du chiffre d'affaires. Au niveau de l’endettement, le montant observé au 31/12/2017 est de 2 846 000 Dinars. Cette dette est allouée principalement à l’acquisition, aménagement et installation technique de l’usine mitoyenne et une autre partie sous forme de leasing, 5% du montant dédié au renforcement du parc mobile.
Il s'agit d'un des niveaux les plus bas du secteur, a insisté Riadh Kekli. Le management est revenu sur le lancement du site de vente en ligne Talos.tn, qui commercialise les mobiliers et fournitures de bureau, les accessoires et matériel informatique et la papeterie. La plate-forme offrira prochainement de nouveau produits dont les cartouches et toners, les matériels et équipements de sécurité et les produits d'hygiène.
Le site, lancé en novembre 2017, a reçu 150 commandes jusqu’à ce jour et reçoit 22 mille visites mensuelles. Aziz Ben Slimane a également évoqué les premières commandes début 2018, pour les sièges Herman Miller, 1er acteur mondial sur le marché des sièges ergonomiques, après la signature de la convention de partenariat stratégique en 2017. Karim Abderrrazzek, Directeur export et réseaux, a indiqué que la société compte dupliquer le modèle tunisien en Côte d'Ivoire, qui va servir d'antenne pour la prospection dans, la sous-region.
Des pourparlers sont d'ailleurs déjà en cours pour une vente de siège de travail au Cameroun. La société poursuit en parallèle ses efforts sur ses marchés traditionnels, comme l'Algérie, et dispose d'une cellule de veille qui scrute les opportunités au Moyen Orient, SAM a justement réalisé en 2017 une vente au Koweït a rappelé Aziz Ben Slimane.
2018 sera, selon le management, une année de décollage pour l'export, selon les termes de Karim Abderrrazzek, les prévisions tablent sur une croissance de 170% en 2018, pour atteindre 270 mille dinars. Globalement, SAM vise un chiffre d'affaires 2018 de 18,4 MD, représentant une croissance de 12% vs 2017. La société prévoit par ailleurs de maintenir pour 2017, un taux de distribution de dividendes de 80%, pour garder un taux de rendement par action entre 6 et 8%.