Les comptes intermédiaires de l'UBCI, pour le premier semestre 2024, font état d'un bénéfice de 23,1 MD, contre 25,2 MD en juin 2023, ce qui représente une baisse de 8,3%.
La banque a dégagé un produit net bancaire de 153,4 MD, très légèrement supérieur au premier semestre 2023. Malgré une baisse sensible du coût du risque, de 7 MD, le résultat d'exploitation a stagné à 39,1 MD, freiné par la hausse des charges de personnel et les charges générales d'exploitation. La banque a également subi, au cours du premier semestre 1,7 MD de pertes exceptionnelles.
En 2023, l’UBCI a fait l’objet d’une vérification fiscale préliminaire portant sur l’impôt sur les sociétés (IS) et la contribution sociale de solidarité (CSS) concernant les charges relatives à la cotisation d’assurance pour indemnité de départ à la retraite (Contrat IDR) enregistrées en
2021. Au cours du premier semestre de 2024, la banque a entrepris un process d’arrangement en plusieurs étapes qui a abouti à la clôture du dossier par la signature d’un PV d’arrangement en date du 11 juin 2024. Compte tenu de l’accord conclu avec l’administration fiscale, ce contrôle n’a pas d’impact négatif sur les résultats de la banque.
© Copyright Tustex