Les actionnaires du groupe UADH, se sont réunis aujourd'hui, 23 juin 2017, dans le cadre de l'assemblée générale Ordinaire relative à l'exercice 2016, qui s'est soldé par un déficit consolidé de 1,1 MD, contre un bénéfice de 15,5 MD à fin 2015.
Durant la réunion, le management, en la personne de Bassem Loukil a déploré le changement apporte au niveau du système des quotas en 2016, et qui largement impacté l'activité de certains concessionnaires, dont Aures Auto et Economic Auto qui ont respectivement perdu 1100 et 200 unités, a l'image de ce qu'on subit Artes et PSA, en faveur d'Ennakl et de City Cars, Bassem Loukil a renouvelé à ce propos ses doutes sur les méthodes de l'ancien ministre du commerce. A ce titre, un des actionnaires est intervenu pour pointer du doigt le conflit d'intérêt au niveau de la fonction occupée par Mahdi Mahjoub en tant que président de la chambre syndicale des concessionnaires automobiles, étant aussi le DG de City Cars, concessionnaire KIA en Tunisie. Le président du conseil a toutefois note une amélioration de la situation, les nouvelles autorités commencent à rectifier le tir, selon les termes de Bassem Loukil.
A noter qu'entre 2015 et 2016, le groupe a perdu 3,9 points de part de marché dans la distribution de véhicules légers. Au niveau des nouvelles immatriculations, le groupe affiche un retard de 1295 unités en 2016 par rapport à 2015.
En ce qui concerne les données prévisionnelles présentées par le management, Bassem Loukil a d'abord mis l'accent sur la réussite du lancement de la nouvelle C3 qui se maintient sur le podium des ventes malgré trois révisions de prix pour contrer la dégradation du taux de change, prévoyant 1000 unités d'ici fin juin soit les ventes initialement planifiées pour toute l'année 2017. Loukil s'est également félicité de la bonne conduite déclarée de la marque Mazda qui a réussi son repositionnement sur le segment premium, et résiste parfaitement aux révisions à la hausse des prix imposée par la montée du Yen, la monnaie japonaise à gagné 12,6% sur les six derniers mois, et 30% au total sur une année et demi, a insisté le président du conseil. Le BP présente dans le prospectus d'introduction, qui tablait sur un bénéfice de 21,7 MD en 2017 et 25 MD en 2018, sera revu pour tenir compte des nouveaux faits, comme le partenariat avec le chinois Foton, a ce titre Bassem Loukil a indiqué que dans une première phase, l'usine de montage sera dédiée au Pick-up, avant de passer ultérieurement au camion 1,5 et 3,5 tonnes.
Les prévisions actualisées intégreront également le contrat avec l'Etat Djiboutien pour une vente globale de véhicules. Autre projet, le partenariat avec la franchise française auto-repair car du groupe PSA avec STAFI M avec l'ouverture prévu d'une quarantaine de centres d'entretien d'ici 2 ans, dont 30 sur la seule année 2018. Bassem Loukil a promis aux actionnaires de belles surprises pour le mois de septembre, lors d'une communication financière qui sera consacrée au business plan, et notamment pour GIF FILTER. A ce propos, le CAC Bousannouga a indiqué, en réponse à une remarque émanant d'un actionnaire, qu'il convient pour évaluer GIF de procéder à une évaluation sur la base de méthodes intrinsèques, au lieu de se référer au cours boursier qui ne reflète pas sa vraie valeur.
Themes :
Les articles associés
-
19
-
13
-
59
-
124