La Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT) a réuni ses actionnaires en assemblée générale le 16 mai, présidée par Gilles Martignac, qui a pris les commandes du conseil d'administration en janvier. A l'occasion, Martignac, également représentant du groupe CASTEL premier actionnaire de la SFBT, a affirmé l'attachement du conglomérat français à sa filiale tunisienne, qui a su tant bien que mal faire face aux difficultés l'année dernière.
En 2022, le géant de l'agroalimentaire affiche un bénéfice de 232,4 MD, contre 223 MD en 2022, soit une progression de 4,23%, une évolution modeste certes mais réalisée en dépit d'une activité fortement contrariée par des problèmes d'approvisionnement et de disponibilité de certaines matières premières. Avec un chiffre d'affaires de 821 MD, le résultat d'exploitation a augmenté de 6,45% à 193 MD.
Entre la hausse des prix de certains intrants comme la résine et le malte, la pénurie de sucre, et la rupture de livraison de CO2 alimentaire suite à la décision de l’ETAP de fermer début octobre le seul puits de Tunisie, la SFBT a fait face à une série d'entraves qui ont freiné l'élan de la reprise post-COVID. La société a été contrainte d'importer le CO2 alimentaire d'Algérie, à des prix bien plus élevés que le niveau habituel à partir de novembre dernier. Le management espère voir le puits de l'ETAP reprendre sa production à partir de juin 2023, mais reste globalement inquiet de la persistance des perturbations de la supply chain. Au premier trimestre de 2023, la SFBT a d'ailleurs vu ses performances impactées par des problèmes d'approvisionnement, les indicateurs d’activité ont fait apparaître un chiffre d’affaires en légère baisse de 4,2% à 147,2 MD.
Pour le management, difficile de donner des prévisions pour 2023 avec la conjoncture actuelle et les aléas économiques, le président du conseil s'est pourtant montré optimiste pour l'avenir de la société, et s'est voulu rassurant pour les actionnaires, avec le travail continu des dirigeants et le soutien du groupe CASTEL, qui accorde à la SFBT une vision spécifique. La société a choisi de préserver sa politique de rémunération de ses actionnaires et distribuera un dividende par action de 0,740 DT (contre 0,720 distribués au titre de 2021), soit un payout de 79%, un des taux les plus élevés du secteur industriel.
Themes :
© Copyright Tustex