Longtemps délaissé et marginalisé par le marché, le titre ASSAD semble depuis quelques semaines retrouver une trajectoire positive. Les chiffres annuels de 2016 ont permis de constater le retour des résultats dans un territoire positif après un fort décalage par rapport au Business Plan présenté le 18 septembre 2014. Dans son discours inaugural de l’assemblée générale, le président du conseil d'administration a fait remarquer que les différends qui ont opposés certains membres fondateurs du groupe ont pu être surmontés. Il est à rappeler que le groupe a vécu des épisodes sociaux assez contraignants avec des sit-in et des grèves qui ont été mal perçus par le marché.
Ainsi, après des années difficiles, le groupe ASSAD a renoué avec la croissance et les bénéfices en 2016. La société mère a réalisé un résultat net positif de 1,1 MDT contre un déficit de -0,5 MDT en 2015 tandis que le groupe a affiché un résultat consolidé Pdg positif de 2,8 MDT contre un déficit de -2,3 MDT l’année d’avant ; Le chiffre d'affaires du groupe est passé de 88,9 MDT à 97,5 MDT soit une progression de 10%. Le management s’est félicité des performances de la filiale algérienne Spa Batterie Assad Algérie qui a réalisé un CA de 37,2 MDT en 2016 contre 19,9 MDT en 2015 soit une augmentation de 87% et a dégagé un résultat net de 3,4 MDT comparé à 1,3 MDT en 2015, soit une hausse de +162%. Pour sa première année complète d’activité, la filiale ivoirienne créée en 2015 a réalisé un CA annuel de 2,3 MDT, dégageant un bénéficie net de 200 mille DT.
Ainsi, l’internationalisation du groupe opérée depuis des années, sans qu’elle ne soit vraiment créatrice de valeur sur le plan consolidé, permet finalement à la société mère qui subit l’adversité du contexte local de voir ses investissements porter leurs fruits. A travers la répartition géographique du CA du groupe ASSAD, le risque pays se trouve largement atténué. Larbi Caid Essebsi, directeur du groupe a insisté sur la mobilisation de tous les forces vives, cadres et personnel des différentes sociétés -mère et filiales- pour redresser la situation moyennant un recentrage sur les objectifs principaux à savoir la récupération d’une part de marché appréciable sur le marché local et maghrébin et l’extension de sa présence en Afrique subsaharienne. ASSAD qui maitrise parfaitement la technologie de la batterie à base de plomb compte renforcer ses capacités de recyclage en investissant davantage dans sa fonderie de métaux, ce qui constitue un avantage concurrentiel important par rapport aux autres acteurs de la région. Le groupe pourra bénéficier de l’importation de vieilles batteries des pays voisins et africains. Le prix du kg de batterie usée est maitrisé autour de 800 millimes après les élans spéculatifs de 2015, l’envoyant jusqu’à 1,1 DT. Le stock de plomb dont dispose ASSAD est de l’ordre de 9700 tonnes. Ce volume jamais inégalé auparavant permettra au groupe de réaliser un taux de recyclage au-delà de ses objectifs de 2017 qui sont établis à 85%. Les prix de batteries concurrentes ont connu une augmentation récemment, ce qui laissera de la marge à ASSAD pour placer ses nouveaux produits à des tarifs très compétitifs. Une nouvelle gamme de produit de dernière technologie verra le jour prochainement. Il est à noter que l’activité locale a connu des facteurs défavorables en 2015 dont l’augmentation des importations dont certains produits présentaient des caractéristiques défiant toute concurrence ainsi que la dégradation des facteurs climatiques. Le groupe a peut-être raté le saut technologique au bon moment d’autant plus que le consommateur tunisien devient très regardant sur la qualité et la durabilité pour des prix comparables.
Pour l’année 2017, M Goucha, l’un des deux représentants du fond d’investissement Abraaj membres du conseil d'administration a indiqué que certains signes précurseurs semblent indiquer une meilleure orientation de l’activité. Le cours actuel du plomb LME est à un niveau très confortable donnant une bonne assise pour les prix de vente futurs. Le groupe devra également bénéficier de l’effet de change positif puisque 75% de son CA est désormais en devises, évitant le décrochage néfaste de la monnaie nationale. La société a par ailleurs recruté un ancien dirigeant de l’un des leaders européens de la batterie auto de nationalité espagnole pour développer son CA Export à travers la nouvelle plateforme de distribution qui vise les marchés espagnol, français et italien. Le représentant d’Abraaj a rajouté que les flux d’approvisionnement en acide pour la filiale algérienne ont été stabilisés après des mois de perturbations ; ses facteurs positifs devront amener le RBE autour de 20 MDT dans un futur prévisible. Le groupe reste plombé par un endettement assez lourd dont les 25 MDT d’OCA souscrites par ce même fond d’investissement à un coût assez élevé. A noter qu’Abraaj semble décidé sur la conversion de son OCA à partir d’Août. Le fonds semble s’intéresser plus au potentiel d’amélioration du bénéfice par action qu’à un coupon fixe servi annuellement. L’impact de cette conversion sur les BPA futurs devra être apprécié par le marché; Cela pourra dégager les frais financiers du groupe d’une charge fixe imposante et atténuer les tensions au niveau de la trésorerie du groupe qui demeure largement déficitaire mais à condition que la croissance du RBE soit au rendez vous comme promis. Plusieurs banques de la place sont prêtes à refinancer l’encours d’Abraaj, a confié le représentant de ce fonds. Larbi Caid Essebsi, directeur général du groupe, a de son côté confirmé que Les indicateurs sur les quatre premiers mois de l’année 2017 sont largement meilleurs que ceux de 2016 avec un brin de réveil au niveau du marché local. Enfin, le même directeur a précisé que le groupe compte investir en 2018 dans sa capacité d’assemblage et dans l’automatisation du chargement four et consolider ses moyens d’efficacité énergétique.
ASSAD servira un dividende de 60 millimes à partir du 15 juin 2017.