Contexte
Dans un contexte de raréfaction et de renchérissement des ressources notamment celles en devises conjuguée à une réduction de notre capacité d’endettement aux meilleures conditions, il devient patent qu’il faille réfléchir à des solutions pour mobiliser davantage de ressources moins coûteuses et à effet nul sur le niveau d’endettement en devises. La mise à disposition de ressources additionnelles est impérative pour l’exercice 2017.
Structuration de l’initiative
L’idée est de lancer un emprunt en devises qui serait souscrit par les tunisiens résidents à l’étranger comme expression de leur solidarité et de leur attachement à leur pays. Cela répond à la question de beaucoup de tunisiens : « Comment je peux aider mon pays ? ». Il leur sera proposé d’accepter de souscrire à un emprunt en devises qui seront immédiatement « dinarisés » c'est-à-dire remboursé en intérêts et principal en dinars. D’où son intérêt pour son effet nul sur le remboursement en devises. Afin de mobiliser les souscripteurs, il s’agira d’afficher clairement que ces ressources seront affectées à des projets productifs visant les PME-PMI-TPE dans tous les secteurs et notamment dans les zones de développement régional prioritaires d’où le choix de la dénomination de l’emprunt : « des centaines de projets pour l’emploi ».
Philosophie et valeurs de cette initiative
Casser avec les codes, tous les codes. Sortir du paradigme des solutions conventionnelles et mimétiques qui ont démontré leurs limites. Trouver des solutions originales et innovantes sans lesquelles point de salut. En comptant d’abord et surtout sur nous-mêmes. Il est clair que toutes les solutions durables ne peuvent être générées que par nous-mêmes. Qui plus est, si nous voulons garder notre souveraineté de décision et nos choix de société. Rompre avec cette attitude quémandeuse, culpabilisante et déresponsabilisante qui consiste à demander à autrui-fut-il pour partie responsable de notre situation- de nous trouver des solutions à nos problèmes. Epuiser toutes les voies nationales de mobilisation de l’épargne, définir une vision, identifier préalablement les emplois avant de réclamer toute autre aide ou soutien. Cette approche est la seule qui est de nature à renforcer et à crédibiliser toute demande de concours ultérieur et d’appel à la solidarité des amis et autres alliés.
Population cible
Tous les tunisiens non résidents personnes physiques où qu’ils se trouvent, estimés à 1,3 millions de par le monde, peuvent souscrire et acquérir les obligations qui seront émises.
Montant de l’emprunt
Cent millions (100 000 000) Euros à souscrire et à libérer en devises.
Catégories
Une seule catégorie destinée aux personnes physiques :
- Catégorie: 10 ans dont 3 années de différé d’amortissement. Ces obligations seront négociées après émission et clôture, dans les mêmes conditions que les bons du trésor.
- Les obligations seront négociées après émission et clôture, dans les mêmes conditions que les bons du trésor.
- Les obligations seront négociées après émission et clôture, dans les mêmes conditions que les bons du trésor.
- Les obligations seront négociées après émission et clôture, dans les mêmes conditions que les bons du trésor.
- Les obligations seront négociées après émission et clôture, dans les mêmes conditions que les bons du trésor.
Organismes financiers chargés de recueillir les souscriptions
Les souscriptions à l’Emprunt et les versements seront reçus aux guichets de toutes les banques et des intermédiaires en bourse par débit de leurs comptes étrangers ouverts chez ces banques en devises ou par virement bancaire de l’étranger.Des roads shows devraient être organisés dans les zones de concentration des tunisiens pour sensibiliser les souscripteurs et coordonner avec les intermédiaires financiers de ces places des modalités pratiques de collaboration.
Rémunération
Dans l’esprit de cette initiative, solidarité et engagement pour la Tunisie, le taux d’intérêt applicable sera bien évidemment réduit et dans tous les cas limité au taux d’inflation.
Mise en œuvre : implication de tous les acteurs, clé de la réussite
Une commission interdépartementale pilotée par le Ministère des Finances et composée du Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de l’Investissement et de la Coopération, Ministère des Affaires Sociales, OTE, BCT, Tunisia Clearing, AIB, BVMT, APB, … devrait se mettre rapidement en place pour en étudier les modalités [ Catégories des obligations, forme, prix de souscription et d’émission, rémunération, remboursement, négociation, … ] et définir le rôle de chaque intervenant de la structuration au marketing intensif qui devrait être fait à travers les réseaux de chaque structure.
Cette initiative est techniquement réalisable si tant est que les pouvoirs publics y croient et décident d’en engager la mise en œuvre. En effet, outre l’aspect levée de fonds pour la Tunisie, cette opération devrait être l’occasion de mobiliser positivement les tunisiens dans la ferveur, la liesse et l’espoir de lendemains meilleurs auxquels ils auraient contribué un tant soit peu.
Habib KARAOULI