En tant que premier représentant du secteur cimentier à s’introduire à la cote de la BVMT, la Société les Ciments de Bizerte a tenu sa première communication financière, le 31/08/09, au siège de l’IACE. Présidée par son PDG, Mr N’SAIRI, dont le discours a débuté par la présentation de l’historique de la société, détenue à hauteur de 99,77% par l’Etat Tunisien et jouissant d’un positionnement géographique au bord de la mer lui permettant une exportation par voie maritime avantageuse grâce à son propre quai cimentier d’une superficie de 130 000 m².
Assurant 14% de la production nationale, qui s’est élevée en 2008 à 7,32 M de Tonnes, et détenant une part de marché de 11%, la société vise par cette augmentation de capital à financer son deuxième programme de mis à niveau (dont l’objectif est la modernisation de l’outil industriel, l’amélioration des performances de marche de l’usine, la diversification des gammes de produits, le développement des installations et des équipements d’expédition…) et l’extension de l’usine en vu d’accroître sa capacité de production de 900 mille Tonnes à 1650 mille Tonnes d’ici 2013, tout en maîtrisant les coûts de l’énergie. Le management a souligné que la SCB est la seule cimenterie en Tunisie à fonctionner avec du fuel au lieu du pétrole ou du gaz, ce qui représente le double de la consommation énergétique moyenne du secteur.
Ainsi, le coût total de l’investissement s’élèvera à 247 MD réparti comme suit : 15MD vont être investis pour la maîtrise de l’énergie et la protection de l’environnement, 82 MD des investissements courants consistant à maintenir la capacité de production de l’usine à son niveau nominal et des investissements de développement relatifs au programme de mise à niveau PMN II, pour une enveloppe totale de 150MD. Cet investissement permettra à la société d’améliorer ses parts de marché au niveau local et d’exporter l’excédant aux meilleures conditions de marché.
Concernant l’activité de la société, le chiffre d’affaires en 2008 a atteint 90,5 MD (59,3% sur le marché local et le reste à l’export), en progression de 25,5% par rapport à 2007. Durant les trois dernières années, le chiffre d’affaires a augmenté sensiblement (+85%) expliqué essentiellement par la hausse des prix de vente et la contre valeur des ventes libellées en EURO. Les exportations ont presque doublé sur cette même période et sont destinées principalement en Libye et en Italie en raison de la proximité géographique ainsi que la forte demande. La baisse de 0,80% de la marge brute à 41,18 MD en 2008 est attribuée au contexte inflationniste des prix du fuel et du gasoil ainsi qu’aux difficultés techniques causées par l’ancienneté du four I.
Avec un FDR de 27 MD, la société finance la totalité de son besoin en fonds de roulement et dégage une trésorerie positive. Mr N’SAIRI a souligné le fait que l’endettement de la société est quasiment vierge, avec un gearing de -7,02%, ce qui lui permettra de recourir dans de bonnes conditions au crédit pour le financement de ses investissements futurs.
Au sujet du sureffectif dont souffre la société, le PDG a souligné que la politique sociale entreprise ces dernières années est de réduire le nombre d’agents afin d’atteindre la norme du secteur.
D’ici 2013, et selon le business plan établi, la société devra multiplier son chiffre d’affaires par deux et son bénéfice par quatre, grâce à l’accroissement de la production.
© Copyright Tustex.
© Copyright Tustex