Dans une interview accordée au journal Le Temps (livraison de dimanche 27 septembre 2009), Mme Holya El Materi Khémiri, directrice de la Recherche et du développement de ADWYA , a assuré que les laboratoires de l’entreprise vont produire dans les quelques jours à venir 100 mille boîtes d'Adyflu, soient les doses nécessaires à 100 mille personnes.
Cet antiviral est le générique du Tamiflu (des laboratoires Roche) qui a comme dénomination commune internationale Oseltamivir. C'est un antiviral sélectif de la neuraminidase. L’équipe de R&D de ADWYA a développé l’antiviral en collaboration avec un laboratoire marocain.
Mme Khémiri a précisé que l’Adyflu recevra son autorisation de mise sur le marché (AMM) incessamment. Elle a ajouté que les bénéfices qui seront générés par la commercialisation de l’antiviral seront versés au profit de la Banque de Bienfaisance de Médicaments et que même la Pharmacie Centrale et les officines ne factureront pas leurs marges bénéficiaires. Ainsi, les patients n’auront à débourser que le coût réel du produit.
Il est à noter que la Tunisie est en train de constituer un stock stratégique de 500.000 doses. Selon Monsieur Kamel Idir, Directeur Général de la DPM (Direction de la Pharmacie et des Médicaments), cité par Le Temps, les vaccins contre la grippe A seront disponibles dans les officines Tunisiennes à la mi-octobre.