La conjoncture économique et financière internationale a été marquée, au cours du mois de septembre 2009, par la poursuite de l’apparition d’indicateurs qui reflètent des signes du début de reprise de l’économie mondiale, même si les prévisions tablent sur de faibles niveaux de croissance pour l’année 2010. Parallèlement, les prix de la plupart des produits de base se sont orientés à la hausse, alors que les marchés financiers demeurent caractérisés par une forte volatilité et le taux de change du dollar s’est déprécié face aux autres principales devises.
Eu égard à ces évolutions, les instances financières internationales ont insisté sur la nécessité de poursuivre les programmes de relance économique et de consolider la stabilité des marchés financiers, en plus de l’introduction des réformes nécessaires dans le système financier mondial afin d’éviter les crises à l’avenir.
Sur le plan national, l’évolution de l’économie a été caractérisée, jusqu’au mois de septembre 2009, par une bonne campagne agricole, notamment pour la récolte céréalière, et par la reprise de la production des secteurs énergétique et minier, tandis que les échanges commerciaux avec l’extérieur ont poursuivi leur tendance à la baisse malgré l’amélioration enregistrée, au cours des mois de juillet et août, par les exportations de certains secteurs orientés vers l’exportation, notamment les industries mécaniques et électriques.
Concernant le secteur des services, le rythme de l’activité a continué à baisser dans le tourisme et le transport aérien, se reflétant sur l’évolution des recettes touristiques en devises qui ont progressé de 3%, au terme du 20 septembre courant, contre 9,1% au cours de la même période de 2008.
Pour ce qui est de l’évolution des prix, le taux d’inflation a atteint 3,4% en moyenne, durant les huit premiers mois de l’année en cours, contre 5,4% au titre de la même période de l’année précédente et ce, grâce surtout à la décélération de la hausse des prix des produits alimentaires et de l’énergie.
Sur le plan monétaire, la masse monétaire M3 et les concours à l’économie ont progressé, au terme du mois d’août 2009, de 9,8% et 6,7%, respectivement, par rapport à la fin de l’année 2008.
La surliquidité sur le marché monétaire s’est poursuivie au mois de septembre , ce qui a nécessité l’intervention de la Banque Centrale pour éponger cet excédent. Le taux d’intérêt sur ledit marché a fluctué entre 4,05% et 4,42% jusqu’au 28 du mois, contre une moyenne de 4,18% au cours du mois d’août.
S’agissant de l’évolution du dinar sur le marché des changes, il s’est déprécié, depuis le début de l’année en cours et jusqu’au 30 septembre, de 2,6% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,8% par rapport au dollar américain.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.
Themes :
Les articles associés
-
37
-
67
-
70
-
92