Les Directeurs généraux des douanes des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), réunis, fin avril, à Rabat, ont décidé de relancer le Conseil maghrébin de coopération douanière qui aura pour siège, Alger.
Ce mécanisme, réactivé en prévision de la création de l’Union douanière, ne manquera pas d’aider à l’accroissement des échanges économiques entre les pays de l’UMA et à la facilitation des procédures.
Autres décisions : le Centre de formation douanière de Casablanca, agréé par l’Organisation Internationale des douanes (OMD a été converti en centre régional et chargé de former les cadres et inspecteurs de douane maghrébins.
La Direction générale de la douane tunisienne a été chargée de représenter l’UMA au sein de la commission d’audit de l’OMD.
Rappelons que les ministres maghrébins des finances ont convenu lors de la 7ème session du conseil ministériel maghrébin des finances et de la monnaie, tenus en mars dernier à Alger, de relancer les discussions sur la création d’un Conseil maghrébin de coopération douanière.