Une cérémonie s'est déroulée le 07/03/2011, au siège du ministère de l'Industrie et de la Technologie, pour la signature d’un mémorandum de coopération, entre l'Agence nationale de maîtrise de l'énergie (ANME) et l'Agence française de l'environnent et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), sous la présidence de M. Abdelaziz Rassaa, secrétaire d'Etat, chargé de l'Energie et Mme. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre française de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
L’objectif de cette coopération tuniso-française, vise à consolider la recherche de financements bilatéraux et multilatéraux et de promouvoir les projets d'investissement en Tunisie auprès des opérateurs économiques français. En plus, du partenariat entre universitaires, laboratoires, bureaux d'études, experts de la recherche et du développement ainsi qu'entre collectivités.
Cet accord prévoit de promouvoir les missions techniques réciproques, et les actions de formation, outre le renforcement du partenariat dans le cadre de la coopération Nord-Sud, qui sera d’une durée de 3 ans renouvelables.
M. Rassaa, a indiqué l'importance d’assurer l'achèvement et la concrétisation des résultats des études déjà lancées en Tunisie, comme celles relatives à la maîtrise de la consommation d'énergie en Tunisie, à l'horizon 2030, et les moyens de mettre à profit le potentiel du pays en énergie solaire pour le transformer en électricité dans le cadre du projet \Desertec\ afin de renforcer les capacités de production du pays dans ce domaine.
Pour sa part, la ministre française a révélé la volonté de son pays de jouer un rôle d'accélérateur pour les projets que la Tunisie juge prioritaires.
Themes :
Les articles associés
-
5
-
134
-
61
-
31