La Banque Mondiale a décidé d’octroyer un nouveau prêt à la Tunisie d’un montant de 500 millions de dollars qui sera consacrée à des projets de réformes concernant la liberté d'association, l'accès à l'information et la transparence des marchés publics. D’autres appuis financiers pourraient suivre selon le président de l'institution mondiale Robert Zoellick, pouvant atteindre les 700 millions de dollars provenant d’autres donateurs pour couvrir les 4 milliards de dollars dont la Tunisie aura besoin pour se remettre de la baisse du tourisme et des IDE.
Le montant servira par ailleurs à réduire les disparités économiques régionales, simplifier les formalités administratives et renforcer les dispositifs de comptabilité.
Par ailleurs, l'IFC, institution du groupe de la Banque Mondiale spécialisée dans l'aide au secteur privé, vient d'annoncer, le 13 avril 2011, une initiative intitulée \l'éducation pour l'emploi\, en collaboration avec la Banque Islamique de Développement (BID), visant à aider la région du monde arabe à résoudre le problème du chômage au cours des cinq prochaines années avec une enveloppe attendue entre 1,5 et 2 milliards de dollars.
M. Robert Zoellick devrait se rendre en Tunisie au mois de mai pour \déterminer comment l'institution mondiale pourrait aider davantage le peuple tunisien\.
Themes :
Les articles associés
-
39
-
69
-
70
-
93