La Tunisie occupe le 59 ème rang, en termes des pays où il fait bon naître, selon un étude élaborée par « The Economist Intelligent Unit ». Ce classement dépend d’un certain nombre de critères tels que, l’espérance de vie, le revenu par tête, la qualité des services de santé et éducatifs, l’accès à la culture, les politiques familiales, le taux de criminalité, etc.
Ce classement tient aussi compte des perspectives économiques du pays à l’horizon 2030 et s’appuie par ailleurs, sur une enquête de satisfaction auprès de la population.
L’Algérie occupe la 54ème place, l’Iran 58ème et le Maroc 66ème. En sachant que les pays nordiques monopolisent les premières places.
L'institut Choiseul et le cabinet KPMG ont publié, la première édition du baromètre mondial sur la « compétitivité énergétique » des Etats, la Tunisie a été classée au 69ème rang.
Cette étude évalue la « compétitivité énergétique » de 146 pays, à travers une combinaison de critères mêlant qualité du « mix énergétique », accès des citoyens à l'électricité, et la compatibilité des politiques énergétiques au regard des problématiques environnementales.
Le Baromètre sera réévalué chaque année afin de suivre et d’apprécier l’évolution du positionnement des Etats du monde.
(TEMA)