Fitch Ratings a abaissé la note nationale à long terme de Modern Leasing (ML) de 'A-(tun)' à ‘BBB(tun)’. La perspective de la note nationale à long terme de ML est négative. Dans le même temps, l’agence a confirmé les notes nationales de : Arab Tunisian Bank, Arab International Lease, Arab Tunisian Lease, Attijari Leasing, Tunisie Leasing, Compagnie Internationale de Leasing, El Wifack Leasing, Hannibal Lease, Tunisie Factoring, et Union de Factoring. Une liste complète des décisions concernant les notes figure à la fin du présent communiqué.
FONDAMENTAUX DES NOTES
La notes nationales de ML ont été abaissées à la suite de la dégradation de la note de défaut émetteur (Issuer Default Rating – IDR) de la Tunisie (voir “Fitch Downgrades Tunisia to ‘BB+’, Outlook Negative ”, en date du 12 décembre 2012 sur www.fitchratings.com), et, indirectement, de l’affaiblissement de la qualité de crédit de l’Etat par rapport à certains emprunteurs tunisiens.
La perspective négative dont est assortie la note nationale à long terme de ML reflète celle des notes IDR à long terme de la Tunisie.
La confirmation des notes nationales des dix autres établissements traduit l’absence de répercussions directes de la dégradation du risque souverain de la Tunisie sur leurs notes nationales respectives.
Toutefois, Fitch procèdera sous peu à une revue complète des notes des entreprises tunisiennes de crédit-bail et d’affacturage sur la base de leurs principaux facteurs de notation respectifs.
FACTEURS DE NOTATION ET DE SENSIBILITE DES NOTES – MODERN LEASING
Les notes nationales de Modern Leasing reposent sur l’évaluation, par Fitch, de la probabilité du soutien que la société est susceptible de recevoir de la part de son actionnaire majoritaire, Banque de l’Habitat (BH), en cas de besoin. Selon Fitch, ce soutien pourrait être apporté en dernier ressort par l’Etat à travers BH compte tenu de la faible solvabilité intrinsèque de BH. Modern Leasing est (directement et indirectement) détenue à 57% par BH, elle-même contrôlée à 57% par l’Etat tunisien.
Toute détérioration de l’appréciation portée par Fitch sur la volonté de BH et/ou de l’Etat tunisien de soutenir Modern Leasing, et/ou de leur capacité à le faire, se traduirait potentiellement par une dégradation de ses notes. A l’inverse, les notes de Modern Leasing pourraient être relevées si BH augmentait sa participation au capital de ML ou son intégration, ou encore en cas de relèvement de la note IDR à long terme en monnaie locale de la Tunisie.
Themes :
Les articles associés
-
110
-
389
-
125
-
61