Baromètre : 18% des entreprises exportatrices du secteur agroalimentaire ont des démarches structurées de RSE

Selon le baromètre de la maturité de la durabilité au sein des entreprises exportatrices du secteur, présenté, mardi à Tunis, lors d’un séminaire de restitution des résultats sous le slogan "mesurer pour agir, agir pour durer", seules 18% des entreprises du secteur agroalimentaire ont des démarches structurées de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et 80% ne connaissent pas la loi RSE de 2018.

Cet outil de mesure de la maturité et de la durabilité au sein des entreprises a été lancé en mars 2024, à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) en partenariat avec le programme suisse de promotion de l’importation (SIPPO).

"Sur environ 300 entreprises exportatrices dans le secteur agroalimentaire adhérentes à la CCIT, 62 ont répondu au questionnaire du baromètre", a indiqué le directeur du programme SIPPO, Wajdi Ben Othman.

Selon les résultats présentés, 75% des clients des entreprises de l’échantillon sont des entreprises européennes, 74% sont des clients du marché local, 50% sont des clients du marché africain et 45% sont des clients du marché maghrébin.

Le baromètre révèle que 38 % des entreprises de l’échantillon ne connaissent pas la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) voire ils sont encore au stade de la découverte et plus que la moitié de (56%) n’ont pas encore pris conscience de l’importance de la mise en place d’une démarche RSE structurée.

© Copyright Tustex