Emna Kallel : 22 sociétés cotées n'ont pas encore nommé de représentant des petits actionnaires

Intervenue sur les ondes de radio Express FM, Emna Kallel, spécialiste en gouvernance d’entreprise, a confirmé que le « cœur battant » de la gouvernance des sociétés cotées en bourse est le conseil d’administration. Elle a expliqué, à cet effet, que presque toutes les sociétés (au nombre de 74) cotées en bourse disposent d'un conseil d'administration, qui est considéré comme la structure de gouvernance dominante dans ces entreprises. La spécialiste en gouvernance d’entreprise a indiqué que le pourcentage de femmes au sein des conseils d’administration a atteint 18% en 2024, selon un récent rapport intitulé « Gouvernance des établissements cotés à la Bourse de Tunis » publié par la Bourse des valeurs mobilières.

Dans ce contexte, Emna Kallel a qualifié ce pourcentage de faible, indiquant que le nombre de femmes dans les conseils d'administration des sociétés cotées était estimé à 123 femmes sur un total de 695 membres. En revanche, l’experte en gouvernance a indiqué que malgré l'amélioration du pourcentage de femmes dans les conseils d'administration, par rapport à 2020, où il atteignait 13%, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un pourcentage faible. Elle a souligné que de nombreux pays dans le monde encouragent la présence des femmes dans les postes de décision, à commencer par les conseils d’administration, sans pour autant établir de textes juridiques et législatifs pour soutenir cette présence.

Dans le même propos, Emna Kallel a expliqué que les entreprises les plus rentables sont celles qui comptent le plus de femmes dans leur conseil d’administration. Elle se base pour son affirmation sur une étude menée par le Fonds monétaire international (FMI) auprès de 2 millions d’entreprises. Et de poursuivre que les femmes cherchent toujours à recueillir des opinions différentes et à trouver une décision consensuelle qui s’inscrit dans le cadre de l'intérêt public de l'entreprise. En outre, la spécialiste en gouvernance d'entreprise a précisé l'absence de femmes dans les conseils d'administration de 18 sociétés, soulignant dans ce contexte la nécessité de travailler sur la présence des femmes dans ces conseils.

Par ailleurs, Emna Kallel a souligné la nécessité de promulguer une loi qui impose une certaine représentation des femmes dans les conseils d’administration. Elle a affirmé que 15 entreprises ne nommaient pas de membres indépendants à leurs conseils d'administration, bien que la loi exige depuis 2019 la présence de deux membres indépendants dans ces conseils. L’experte en gouvernance a souligné que 8 sociétés confirment que les demandes de candidature sont en cours pour nommer des membres indépendants à leurs conseils, alors que les raisons de la non-nomination de ces membres dans les institutions restantes (7), ne sont toujours pas connues. Elle mettra l’accent sur l’importance pour ces sociétés de respecter la loi et de nommer des membres indépendants à leurs conseils d’administration.

D'autre part, Emna Kallel a indiqué que la présence de membres étrangers représente 15% des conseils d'administration, où leur nombre était estimé à 43 membres sur un total de 288. Est considéré comme étranger tout fonctionnaire de nationalité non tunisienne qui exerce son travail au sein d'un établissement soumis au droit tunisien. Le spécialiste en gouvernance d'entreprise a souligné le rôle important du représentant des petits actionnaires au sein des conseils d'administration, indiquant que 22 sociétés cotées n'ont pas encore nommé de représentant des petits actionnaires. A cet effet, Emna Kallel a précisé que la loi exige la nomination de ce représentant au sein des conseils d’administration. A titre de référence, la Bourse de Tunis rapporte que sur les 74 établissements cotés à la Bourse de Tunis, 52 représentent des petits actionnaires.

© Copyright Tustex