La Chine enregistre sa plus faible croissance depuis trois décennies hors pandémie

Selon les chiffres officiels, la Chine a vu son PIB croître de 5,4% au quatrième trimestre de l'année écoulée. Sur l'ensemble de 2024, la croissance chinoise est tombé à 5%, au plus bas depuis 30 ans, sans compter les années de la pandémie. 
 
Le PIB chinois a atteint 134 908 milliards de yuans (environ 17 867 milliards d’euros), selon des estimations officielles du Bureau national des statistiques (BNS) publiées vendredi 17 janvier. L'année précédente, la deuxième économie mondiale avait enregistré une croissance de 5,4%.
 
L'économie du pays fait face au ralentissement de la consommation, les ventes en détail n'ont progressé que de 3,5% contre une hausse de 7% en 2023. La crise du secteur immobilier a aggravé les pressions en 2024, touchant surtout les finances des collectivités locales. 
 
En revanche, les exportations du géant asiatique ont atteint le niveau record d’environ 3 400 milliards d’euros, en hausse de 7,1 % sur un an. 
 
Pékin, qui multiplie les mesures de soutien à des niveaux inédits, est aussi confronté à la menace Trump. Le 47 éme président des Etats Unis a annoncé qu'il prévoyait d'imposer des droits de douane supplémentaires d'au moins 10 % sur les produits chinois peu après sa prise de fonctions. Il a également nommé des « faucons » à des postes clés de son cabinet.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© Copyright Tustex