Egypte : L'inflation à son plus bas sur deux ans en décembre

Le taux d’inflation annuel en Égypte a ralenti à 23,4 % en décembre 2024, contre 25 % en novembre. Le taux d'inflation annuel des prix à la consommation en milieu urbain est tombé à 24,1 % en glissement annuel en décembre, son plus bas niveau en deux ans, contre 25,5 % en novembre, selon les données de l'agence de statistiques Capmas publiées jeudi.
 
L’indice des prix à la consommation du pays s’est établi à 239,7 points en décembre, reflétant une décélération largement due à une baisse des prix des denrées alimentaires.
 
La baisse de décembre était globalement conforme aux attentes, avec une médiane de 13 analystes dans un sondage Reuters prévoyant une baisse à 24,2 %. Sur une base mensuelle, les prix urbains ont augmenté de 0,2 % contre 0,5 % en novembre, selon les données de Capmas.
 
L'inflation a été alimentée en grande partie par une expansion de la masse monétaire. L'offre de monnaie M2 de l'Égypte (une mesure qui comprend les espèces, les dépôts chèques et d'autres dépôts facilement convertibles en espèces) a augmenté de 29 % en glissement annuel en novembre, selon les données de la banque centrale.
 
L'Égypte a signé un plan de soutien financier de 8 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international en mars 2024, conçu pour l'aider à réduire son déficit budgétaire et à adopter une politique monétaire moins inflationniste.
 
 
 
 

Themes :

© Copyright Tustex