Le Sénégal vient de publier les chiffres de sa croissance pour le 3ᵉ trimestre 2024, qui font état d'une augmentation de 8.9% du PIB comparé au trimestre précédent, et de 11.5% même par rapport au T3 2023. La croissance a été principalement tirée par le secteur secondaire, qui a connu une hausse de 32%, grâce notamment aux activités extractives. En effet, le Sénégal est entré dans le club des pays producteurs de pétrole après le démarrage en juin de l'exploitation du gisement Sangomaren par le Canadien Woodside.
Lors de ce premier trimestre, plus de 8 millions de barils ont été extraits. La majorité a été exportée, commercialisée sur le marché international...Le secteur a ainsi enregistré une croissance de 247% selon l'institut statistique du Sénégal.
En 2025, le pays de la Téranga devrait voir sa production flamber, avec l'entrée en exploitation du méga champ gazier off shore GTA. Les premières exportations de gaz du gisement Grand Tortue Ahmeyim devraient avoir lieu au cours du premier semestre. La production du site, opéré conjointement avec la Mauritanie, est estimée à 2.5 millions de tonnes de gaz.
Themes :
Les articles associés
-
19
-
51
-
63
-
64