L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs a publié sa dernière revue du mois de décembre 2024, qui fait le tour de l'année boursière et comprend des études sur les secteurs bancaire et de l'assurance.
Le document dresse également le bilan économique de l'année, sur le plan national et international, et fait un focus sur six sociétés cotées à la Bourse de Tunis, à savoir, SFBT, Délice Holding, SAH, Carthage Cement, SOTUVER et TPR.
L’économie mondiale a fait preuve d’une résilience encourageante face aux chocs de la COVID-19 et de la guerre russo-ukrainienne qui se sont succédé, estiment les analystes de Tunisie Valeurs. Mais la croissance mondiale demeure faible, creusant les inégalités de revenus au sein des pays et aggravant la pauvreté. Selon les estimations du Fonds Monétaire International (FMI), la croissance mondiale devrait atteindre 3,2% en 2024 et en 2025 et l’inflation mondiale continuerait de ralentir. Dans les pays avancés, le rythme de la désinflation devrait fléchir en 2024 et 2025. Les taux directeurs des principales banques centrales devraient encore baisser au second semestre 2024, avec des divergences dans le rythme de normalisation d’un pays à un autre.
La reprise de l’économie tunisienne post-COVID-19, déjà insuffisante, ralentit davantage. Les estimations préliminaires de l’Institut National des Statistiques (INS) montrent que l’économie tunisienne a enregistré une croissance de 0,6% au cours du premier semestre 2024, alors que le PIB n’a pas encore atteint son niveau enregistré avant la crise sanitaire. Les Tunisiens continuent de souffrir d’un chômage élevé (16% à fin juin 2024) et d’une inflation qui, bien qu’en baisse, ne cesse d’éroder leur pouvoir d’achat. La baisse des investissements conjuguée à la hausse de la pression fiscale sur les opérateurs économiques a négativement impacté la croissance économique du pays.
Malgré les défis actuels, la Tunisie dispose d’importants potentiels pour transformer et renforcer son économie. Pour assurer une reprise durable, il est crucial de s’attaquer rapidement aux causes profondes des besoins de financements extérieurs, comme le déficit énergétique, le service de la dette, et le niveau des investissements étrangers. Les orientations stratégiques vers le secteur des énergies renouvelables permettraient de réduire la dépendance vis-à-vis des importations et d’améliorer la situation budgétaire, tout en renforçant la sécurité énergétique et en favorisant un avenir économique durable.
Concernant la Bourse de Tunis, selon Tunisie Valeurs, une brise d’optimisme souffle sur le marché actions depuis le début de l’année. L’indice TUNINDEX affiche jusqu’au 31 octobre 2024 une performance annuelle de +12,7% contre une avancée de 3,5% pour la même période de l’année passée. Les actifs risqués ont retrouvé
les faveurs des investisseurs en raison des bonnes performances financières des sociétés cotées au titre de l’exercice 2023 et de leur distribution généreuse de dividendes. Les résultats concluants de l’exercice 2023 confirment la capacité de résilience du secteur privé face à la morosité ambiante.
Entre des taux d’intérêt élevés, une forte inflation et une volatilité conséquente pour les placements boursiers, la conjoncture a incontestablement de quoi désorienter plus d’un épargnant. L’équation est en effet complexe, car la rémunération réelle des placements sans risque traditionnels reste faible alors que l’inflation se maintient à des niveaux élevés. C’est la raison pour laquelle, il faut faire preuve d’une vigilance extrême et d’une prudence renforcée dans la stratégie de sélection de valeurs. La solidité des fondamentaux et la qualité du management restent la ligne de conduite de Tunisie Valeurs pour faire face aux aléas de l’environnement. Dans ce climat qui se caractérise par un manque de visibilité, l’année 2025 s’annonce incertaine.
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
81
-
19
-
29
-
21