Durant son intervention sur les ondes d'Express FM, ce lundi 2 décembre 2024, le député et rapporteur de la commission de législation générale à l'Assemblée des Représentants du Peuple, Dhafer Sghiri, a abordé la loi récemment adoptée par le Parlement. L'objectif de cette loi est de réduire les dépenses et de soutenir les entrepreneurs afin d'assurer la pérennité de leurs activités. Selon ses dires, cette loi a été ajoutée en tant qu' articles supplémentaires à la Loi de finances et concerne principalement la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME). L’invité d’Expresso a souligné que cette institution financière fait face à des problèmes d’ordre financier, et ce, pour différentes raisons, même si elle a joué un rôle essentiel depuis qu’elle a été créée en 2001 en matière d'assistance et de financement des entreprises.
Dans le même registre, Dhafer Sghiri a précisé qu' il s'agit d'une banque étatique et la loi qui la régit manque de souplesse. Selon lui, cette mesure législative a pour objectif de réévaluer les dettes et de supprimer les sanctions de retard. Le député a aussi mis en évidence le fait que de nombreuses entreprises en difficulté sollicitent une réévaluation de leurs dettes auprès de la BFPME afin de pouvoir poursuivre leurs activités. Cette loi entre en vigueur après l'adoption de la Loi de finances 2025, qui aurait dû être votée le vendredi 29 novembre 2024. Mais cela n'a pas pu être fait en raison des désaccords au sein de l'ARP.
Par ailleurs, Dhafer Sghiri a déclaré que cette loi n'est pas approuvée par le gouvernement. Plus précisément, Sihem Nemsia Boughdiri, ministre des Finances, s'est opposée à cette loi et a même suggéré un article qui, selon le député, a épuisé son sens initial. Il est prévu qu'une réunion se déroule aujourd'hui afin de décider de la suite de cette initiative. Et de poursuivre que les entreprises qui continuent d'exister sont des entreprises résistantes, mettant ainsi en évidence les difficultés bureaucratiques et économiques qui entravent les activités économiques en Tunisie.
Themes :
Les articles associés
-
21
-
46
-
27
-
45