Intervenu ce lundi 11 novembre 2024, sur les ondes de radio Express FM, Imed Karoui, président du Club des Jeunes Dirigeants, a déclaré qu’il n'est pas possible de parler d'économie sans mettre l’accent sur l’exportation et sans s’orienter vers l'internationalisation, d'autant plus que le marché tunisien, étant de petite taille, ne peut absorber d’importantes capacités de production. Et de souligner qu’il s’agit de défis majeurs auxquels sont confrontés les entreprises ainsi que les porteurs de projets. L’invité d’Expresso a expliqué, à cet effet, que le défi principal consiste en l’exploration du marché et de ses spécificités, et ce en ce qui concerne les entreprises qui souhaitent exporter. Il a souligné d’ailleurs la nécessité de travailler sur le développement de l'image de l'entreprise et de la qualité des produits sur le marché tunisien avant d’envisager l’implantation sur les marchés mondiaux.
Dans le même propos, Imed Karoui a également souligné la nécessité de comprendre le cadre juridique du marché, les pays vers lesquels les entreprises tunisiennes se dirigeront, ainsi que la différence culturelle de ces destinations, précisant que parmi les raisons de l'orientation de la Tunisie vers le marché de l'Union européenne est le rapprochement culturel. Il a en outre évoqué l'importance de développer l'aspect logistique lorsque des entreprises souhaitent s'orienter vers de nouveaux marchés. Le président du CJD a souligné qu'outre le rôle de l'investisseur et de l'instigateur du projet, l'État et le gouvernement jouent un rôle important à travers l’ouverture de la voie à l'exportation et à l'internationalisation et ce, en mettant en place un climat approprié.
Par ailleurs, Imed Karoui a expliqué qu’il est également nécessaire d’avoir une connaissance à propos des prix et de la concurrence sur les nouveaux marchés, en plus de l'importance de la diplomatie économique afin que les acteurs économiques puissent réussir leur projet et être présents sur de nouveaux marchés.