Huit accords ont été signés lundi après midi entre le Groupe chimique tunisien (GCT) et un nombre d’entreprises spécialisées dans le secteur des constructions et de travaux publics.
Ces accords signés au Palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du Chef du gouvernement, Kamel Maddouri, et en présence de la ministre de l'Industrie, des mines et de l'énergie Fatma Thabet, ainsi que l'ambassadeur de la Chine en Tunisie WAN Li, ainsi qu'un nombre des représentants des entreprises qui participent à la réalisation du projet, visent à hâter le parachèvement de l'usine de triple superphosphate d'El Mdhilla2, au gouvernorat de Gafsa et son entrée en production dans les plus brefs délais, dans le cadre des travaux de la commission supérieure pour l'accélération de la réalisation des projets publics.
La ministre de l’Industrie, des mines et de l'énergie a souligné que le projet d’El Mdhila2 revêt une grande importance, d'autant plus qu'il vise principalement à mieux promouvoir le secteur, notamment la production des engrais chimiques, le renforcement de la position de la Tunisie sur le marché international de triple superphosphate et de l’acide phosphorique.
Il est prévu que la production annuelle de triple superphosphate serait de 400 mille tonnes et celle de l’acide phosphorique concentré atteindrait 180 mille tonnes.
Elle a ajouté que le projet d’El Mdhilla 2 est composé de 4 tranches, dont le taux d'avancement a atteint 99%. La ministre a rappelé que les travaux ont cessé depuis le 20 janvier 2020 et après plusieurs concertations et interventions avec différentes parties, le problème a été résolu et des accords ont été signés avec les différents partenaires. Et de poursuivre que d'autres accords en relation avec le secteur des mines seront également signés en vue de reprendre le rythme d'investissement, mettant l’accent sur l’importance des projets publics en termes de création d'emplois et de promotion de l'exportation.
Les sociétés qui ont signé les accords avec le GCT pour participer à la réalisation de l'usine d’EL Mdhilla 2 sont une société chinoise, chargée de l'unité de production d'acide sulfurique, et la Société mondiale des études et réalisations industrielles (MERI), chargée de la réalisation de l'unité de dissolution et de filtration du soufre, et la société SIC, SOCOMENIN, chargée de la réalisation de l'unité de stockage et de purification de l'acide phosphorique et du raccordement entre les unités et les usines d’El Mdhilla 1 et de El Mdhilla 2.
Il s’agit également du groupe de société de Montage et Maintenance Industrielle (SOMMI), chargé de la construction de l’entrepôt de stockage des pièces de rechange, des ateliers de maintenance, et Tunisie Engineering et Construction Industrielle (TECI), chargée du suivi de la construction des différentes parties et composantes du projet El Mdhilla 2(deux contrats).
La commission supérieure pour l'accélération de la réalisation des projets publics a contribué à l’avancement des négociations avec tous les partenaires dans ce projet pour rattraper le retard subi depuis des années et achever les parties restantes, en vue d'augmenter les exportations du secteur des engrais chimiques et créer de nouveaux emplois.
TAP
Themes :
© Copyright Tustex