Les investissements de la branche d'investissement privé de la Banque mondiale ont atteint le chiffre record de 56 milliards de dollars au cours de l'exercice financier qui s'est achevé fin juin, a déclaré à Reuters son directeur général, Makhtar Diop. Les engagements de la Société financière internationale (SFI), ont augmenté de 28% en glissement annuel, a-t-il ajouté.
Cette hausse est principalement due à des réformes internes dans le cadre des efforts déployés par le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, pour accélérer les prêts au sein du groupe, qui comprend la SFI dont les investissements visent à stimuler la croissance et à réduire la pauvreté dans les pays en voie de développement.
"Outre la rationalisation des processus, la SFI a également décentralisé la prise de décision, permettant aux directeurs sur le terrain d'assumer une plus grande responsabilité dans le déploiement des fonds dans leur région.
Pour l'exercice en cours, entre juin 2024 et 2025, Diop prévoit une nouvelle augmentation, avec un objectif de 62 milliards de dollars et un focus sur l'infrastructure en général, en particulier les routes et les transports, et en travaillant avec des entités sous-souveraines, telles que les municipalités.
Diop a également déclaré qu'il souhaitait augmenter les investissements en actions, en s'éloignant davantage des prêts et des obligations traditionnels, peut-être même en tant qu'investisseur principal qui aiderait les entreprises à s'introduire sur leurs marchés boursiers nationaux.
"L'un des objectifs que je vois dans l'activité de prise de participation est de commencer à investir dans des entreprises, d'y avoir une participation, de les préparer à être cotées en bourse afin que nous puissions les coter et nous en retirer peut-être lorsqu'elles seront cotées en bourse", a déclaré le DG.
Themes :
© Copyright Tustex