L'activité économique de la zone euro s'est contractée de manière inattendue en septembre, sous l'effet de la stagnation de l'industrie des services et de l'aggravation du ralentissement de l'industrie manufacturière, montre une enquête publiée lundi et rapportée par l'agence Reuters.
Le ralentissement est généralisé, alors que l'Allemagne, la plus grande économie de la zone euro, a vu son déclin s'accentuer et que la France est repassée en territoire de contraction après le coup de pouce des Jeux olympiques de Paris en août.
L'indice composite préliminaire des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro, compilé par S&P Global, est tombé à 48,9 ce mois-ci, contre 51,0 en août, et ressort pour la première fois depuis février en dessous de la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction
Un sondage Reuters prévoyait une légère baisse à 50,5.
"La zone euro se dirige vers la stagnation", souligne Cyrus de la Rubia, analyste de Hamburg Commercial Bank.
"Compte tenu de la baisse rapide des nouvelles commandes et du carnet de commandes, il ne faut pas beaucoup d'imagination pour prévoir un nouvel affaiblissement de l'économie", a-t-il ajouté.
L'indice PMI des services est passé de 52,9 en août à 50,5, ce qui est inférieur à la baisse à 52,1 prévue par le consensus.
L'activité manufacturière reste en contraction et son déclin s'est par ailleurs aggravé, passant de 45,8 à 44,8 en septembre, soit une baisse plus marquée que prévu par le consensus(45,6).
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
28
-
28
-
66
-
50