La France a enregistré une inflation inférieure à 2% pour la première fois depuis 2021, a annoncé l'Institut national de la statistique et des études économiques, Insee.
Les prix ont augmenté de 1,8% sur un an au mois d'août, contre 1,9% anticipé initialement. Sur un mois cependant, l'inflation s'est établie à 0,5%, marquant une accélération par rapport au mois de juillet (+0,2%). Les chiffres de l'Insee annoncent par ailleurs s'est établie à 1,7% sur un an.
Les prix de l'énergie ont légèrement progressé en août, de 0,4% sur un an (contre +8,5% en août 2023). Le coût des produits pétroliers a reculé de 8% sur un an, ceux de l'électricité (+10,5%) ont progressé près de deux fois moins vite qu'un an plus tôt et ceux du gaz ont également ralenti (+9,4% sur un an en août, contre +11,4% en août 2023).
D'autre part, les prix de l'alimentation ont augmenté au même rythme en glissement annuel (+0,5%). Les prix des produits manufacturés se sont repliés de 0,1% sur un an (inchangés en août 2023), tandis que ceux du tabac ont bondi de 8,7%, un rythme identique à celui enregistré un an plus tôt. Le coût des services a augmenté de 3% sur un an en août, contre une progression de 2,6% en juillet.
Themes :
© Copyright Tustex