Aziz Mohsen, directeur régional de la Banque Attijari, a déclaré, au micro de radio Express FM, que les tendances de l'immigration ont changé ces dernières années par rapport aux années 70 et 80, à mesure que les destinations diffèrent et que la migration des talents tunisiens qui détiennent les diplômes supérieurs a augmenté. En effet, il a souligné que le nombre de Tunisiens à l'étranger est d'environ 2 millions et ils effectuent des transferts de fonds annuels estimés à 7,5 milliards de dinars, soit 5,3% du produit intérieur brut.
Par ailleurs, Aziz Mohsen a mis l’accent sur la nécessité pour le secteur bancaire de fournir des incitations afin d’augmenter davantage la valeur de ces transferts, indiquant que les changements susmentionnés doivent s'accompagner de plus d'innovation et de créativité d'une année à l’autre. A ce titre, il a ajouté : "Nous avons avancé étape par étape vers une voie entièrement numérisée, où il est possible d'ouvrir un compte dans la banque Attijari depuis l'extérieur de la Tunisie de manière 100% numérique en plus de la possibilité d'obtenir un prêt".
Dans le même sillage, Aziz Mohsen a passé en revue les différentes innovations et procédures pouvant être réalisées numériquement. Il a, à ce titre, expliqué que les transferts financiers des Tunisiens à l'étranger sont principalement liés à l'assistance financière à leurs familles et également à l'achat de logements. D’ailleurs, le directeur régional d’Attijari Bank a évoqué la mise à disposition de facilités à leur profit pour l'achat de logements, mais aussi dans le cas d'emprunts, et ce, à des taux préférentiels. Il a précisé que la banque met à disposition un livret reprenant les avantages fiscaux et les opportunités disponibles pour permettre aux Tunisiens de l'étranger d'être informés de toutes les évolutions dans le but de les guider et de les assister.
Les articles associés
-
51
-
144
-
193
-
19