SAH : Le meilleure reste à venir selon Tunisie Valeurs

Avec la création de ses filiales AZUR INDUSTRIE COSMÉTIQUE et AZUR D’ARTICLES PLASTIQUES, le groupe SAH a sonné la fin de son cycle d’investissement lourd (des investissements de 410 MDt sur la période 2018 - 2023) et entame une nouvelle phase d’expansion avec l’entrée en production récente de ces deux filiales. Le groupe devrait, en conséquence, commencer à récolter les fruits de ses investissements et atteindre de nouveaux paliers de rentabilité, prévoit Tunisie Valeurs dans sa dernière note consacrée au leader des produits d'Hygiène.
 
Cette activité constitue le nouveau cheval de bataille de SAH. Localisée à Hammam Zeriba,Zaghouane, l’usine de la nouvelle filiale dédiée à cette ligne de métier est dotée d’une capacité de production de 25 000 tonnes par an et est entrée en exploitation fin juin 2024. Elle sera spécialisée dans la production du savon liquide, du shampooing, de l’après shampoing, du gel douche, du déodorant spray, du Roll-On, du dentifrice, des masques et des sérums pour les cheveux et produira plus de 375 références de produits. En se lançant dans les produits cosmétiques, le groupe SAH vise un triple objectif :Exploiter les synergies existantes à savoir le réseau de distribution, le savoir-faire industriel et la complémentarité avec les produits détergents, exploiter la notoriété de la marque Lilas, et enfin atteindre de nouveaux consommateurs en pénétrant un nouveau marché.
 
Le groupe SAH continue à explorer de nouveaux marchés à l’export notamment au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne, et à renforcer son positionnement sur les marchés locaux dans lesquels il est implémenté à savoir la Tunisie, la Libye, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, et le Sénégal.
 
Le groupe SAH prévoit un accroissement dans sa rentabilité accentué par l’entrée en exploitation de sa filiale dédiée aux produits cosmétiques, la consolidation de l’activité ‘’Détergents’’ ainsi que la baisse progressive des prix des matières premières sur les marchés internationaux. La baisse des prix des matières premières a déjà commencé à impacter positivement la rentabilité à partir de la fin de
l’exercice 2023.
 
Le groupe SAH met l’accent sur l’optimisation de son besoin en fonds de roulement en améliorant les délais de paiement de ses clients, en réduisant les niveaux de stocks et en négociant des termes de paiement favorables avec les fournisseurs, dans l’objectif de diminuer ses engagements financiers à court terme. Cet effort a commencé à porter ses fruits à partir du deuxième semestre 2023.
 
 

Themes :

© Copyright Tustex