L'expert bancaire Soufiene Lourimi a confirmé, lors de son intervention sur les ondes de radio Express FM, qu'il y a eu une baisse du nombre des prêts accordés aux personnes physiques. Il a expliqué, à cet effet, que cette baisse est due à la politique monétaire adoptée par la Banque centrale qui maintient le niveau du taux d'intérêt directeur à un niveau de 8%, afin de limiter la consommation. L'expert bancaire a souligné que le volume des prêts accordés aux particuliers en mars 2024 s'est élevé à hauteur de 28 milliards et 601 millions de dinars, contre 28 milliards et 661 millions de dinars à fin décembre de l'année dernière, soit une baisse de 60 millions de dinars, selon les données de la Banque Centrale de Tunisie.
Dans le même registre, Soufiene Lourimi a souligné que les prêts bancaires destinés à l'achat de voitures ont diminué pour passer de 408,2 millions de dinars fin décembre 2023 à 392,7 millions de dinars fin mars 2024. Ce résultat était prévisible compte tenu de la hausse des prix des voitures en plus de la circulaire de la Banque centrale exigeant que 40 % du montant de l’achat de la voiture provienne d’un autofinancement. Par ailleurs, l’expert bancaire a indiqué qu'il y a eu une évolution "relative" du volume des prêts bancaires alloués à la consommation, passant de 4 milliards et 698 millions de dinars à fin décembre de l'année dernière à 4 milliards et 713 millions de dinars à fin mars 2024, soit une augmentation estimée à 15 millions de dinars. Il a expliqué, à ce titre, que le crédit à la consommation reste la seule solution qui permet au citoyen tunisien de s’en sortir.
Par ailleurs, Sofiene Lourimi a rapporté que le volume des prêts bancaires destinés au logement a connu une légère augmentation, soit 12 milliards et 872 millions de dinars, contre 12 milliards et 868 millions de dinars à fin décembre. Les prêts accordés à des fins de rénovation ont, pour leur part, diminué de 63 millions de dinars pour atteindre à la fin du premier trimestre de cette année les 10 milliards et 610 millions de dinars contre 10 milliards et 673 millions de dinars. L’expert bancaire a estimé que la baisse de l'encours total des prêts bancaires en Tunisie était due à la politique bancaire stricte en matière d'octroi de prêts afin de freiner l'inflation financière, outre le taux d'intérêt élevé de 8% et son impact sur les transactions bancaires avec des taux d’intérêt qu’il a qualifiés d’élevés.